Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 octobre 2019 2 15 /10 /octobre /2019 14:12

Unstoppable ou À fond de train au Québec est un film d'action américain produit et réalisé par Tony Scott, sorti en 2010. Il s'agit du dernier long-métrage du réalisateur, décédé en 2012.

 

Le film est inspiré d'une histoire vraie sur l'incident du CSX 8888, le 15 mai 2001 dans l'Ohio, un train est « laissé » sans conducteur

 

Avec Denzel Washington, Chris Pine, Rosario Dawson, Jessy Schram, Kevin Dunn et Kevin Corrigan.

 

 

Source : Wikipedia

Unstoppable
Unstoppable
Unstoppable

Synopsis

 

En Pennsylvanie, Frank Barnes, un conducteur de train proche de la retraite, et Will Colson, un jeune ingénieur, vont devoir s'associer au péril de leurs vies pour tenter d'arrêter le train fret AWVR 777 (Allegheny West Virginia Railroad) qui transporte des marchandises dangereuses.

 

Ce train fou menace en effet de dérailler et de dévaster toute une région, notamment une grande ville ou vivent plusieurs milliers d'habitants et où se trouve un grand viaduc en courbe : Stanton. Ils ont 100 minutes pour trouver une solution et reprendre les commandes du triple 7.

 

 

Source : Wikipedia

Unstoppable
Unstoppable
Unstoppable

La véritable histoire

Le film Unstoppable est inspiré d'un authentique incident ferroviaire survenu aux États-Unis, le 15 mai 2001 dans l'Ohio. Il impliquait une motrice, la CSX 8888 tirant un convoi de 47 wagons de marchandises et incluant deux grosses citernes remplies de milliers de litres de phénol. Ce composé, employé notamment dans la fabrication de peintures et colles est un produit très toxique et corrosif et inflammable qui peut provoquer de gravissimes brûlures voire même la mort pour qui y est exposé.

 

L'incident a débuté lorsque l'ingénieur pilotant la motrice a décidé de procéder à une réparation à l'extérieur du train alors que celui-ci avançait à très faible allure. La "réparation" a en fait emballé le train dont les freins à air comprimé et la sécurité interdisant normalement un déplacement sans pilote n'ont pas fonctionné. La locomotive et son chargement ultra-dangereux sont partis dans une course folle à plus de 80 km/h sur une distance de 106 km à travers l'Ohio blessant légèrement l'ingénieur en question qui tentait de remonter dans la machine folle.

 

Toutes les tentatives pour stopper ou faire dérailler le train ont échoué. Le train fou et sa cargaison mortelle n'ont pu être stoppés que grâce à une locomotive conduite par Jess Knowlton, un ingénieur vétéran et Terry Forson, un pilote débutant. Le duo s'est lancé à la poursuite du convoi fou qui menaçait de se crasher dans une courbe ferroviaire dans la bourgade de Kenton Ohio. Knowlton et Forson ont réussi à coupler la loco de poursuite avec le train fou et, en freinant, à suffisamment ralentir le convoi (vitesse d'environ 17 km/h) pour permettre à un autre pilote, Jon Hosfeld, de monter à bord de la locomotive folle en courant. Hosfeld a dû carrément couper l'alimentation du moteur du train - dont la totalité du système de freinage défectueux avait fondu — pour qu'enfin le CSX 8888 stoppe sa course sans causer aucun dommage.

 

Source : téléstar

Unstoppable

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche