Nous nous trouvons à Paris, dans un lycée, à la récréation... Trois enfants âgés de 10 ans commentent les exploits de leur père respectif... Le premier, Jean, déclare avec fierté : "Mon père est vraiment incroyable ! Il est chauffeur de taxi à Paris. Il termine tous les jours son travail à 16h00 et, comme il connaît la ville par cœur, il est à la maison à 16h30 ! Pour cela il doit traverser toute la ville en prenant les petites rues... Vous savez, c'est un véritable exploit de traverser toute la ville d'Est en Ouest à ces heures-là en 30 minutes ! Il est meilleur qu'Alonso !"
Le deuxième garçon, Didier, réplique : "Pfffffff ! C'est rien du tout cela ! Mon père à moi il est pompier à Paris. Tous les jours il sauve des gens et il termine aussi son travail à 16h00 ! Mais lui il est à la maison à 16h15 ! Pourtant lui aussi il doit traverser Paris d'Est en Ouest, mais c'est vrai qu'il met son gyrophare et la sirène... ça aide !!! Donc il est plus rapide que ton père, Jean !
Alors le troisième garçon, Alain, rigole et dit ceci : "C'est pas mal en effet, mais mon père à moi il est encore plus fort que les vôtres ! Il est fonctionnaire et il termine aussi son travail tous les jours à 16h00. Il travaille aussi à l'autre bout de Paris et pourtant, lui, il est déjà à la maison à 15h45 !"
Bien à vous
Georges Musy