Le burn-out se soigne. Le repos seul ne suffit pas. J'ai aussi du prendre des médicaments (antidépresseurs et somnifères) pendant un certain temps pour m'aider à reprendre un rythme qui corresponde à ma personne...
En ce qui me concerne, j'ai mis environ 28 mois pour m'en sortir; certains mettent moins de temps, d'autres davantage... Nous sommes toutes et tous différents face à la maladie. Nos corps n'ont pas tous la même capacité de récupération, alors il est inutile de mettre la charrue avant les bœufs, même si c'est un moment douloureux à passer.
Certaines personnes sujettes à la dépression, au blues, à la déprime, à l'hypertension artérielle, etc., n'ont pas d'autre choix que de prendre des médicaments leur vie durant...
« S’assurer d’avoir bien compris les raisons qui ont mené à l’épuisement est essentiel. Prendre le temps nécessaire pour refaire son énergie et soigner son corps l’est tout autant.
S’entourer de toute l’aide nécessaire et poser ses exigences lorsque l’on se connaît mieux est un acte de prévention qui tiendra loin toute récidive.
Travailler jour après jour à garder une bonne estime de soi est une sorte de passeport pour le mieux-être.
Et surtout il faut rester vigilant à tous les signes physiques comme psychologiques qui sont autant de « lumières rouges » invitant à agir avant qu’il ne soit trop tard. » (Marie Bérubé, psychologue)
Bien à vous !
Georges Musy