Civilisation islamique au début du xxie siècle. Carte des pays dont la communauté musulmane représente plus de 50 % de la population (Source : Wikipédia)
Le monde musulman se divise
Actuellement, l’Arabie saoudite et les Etats du golfe se sentent eux aussi menacés par l’Iran. C’est la prise de conscience de l’existence de ce danger qui a, entre autres, poussé certains Etats arabes à conclure les accords d’Abraham avec Israël. De nombreux Etats modérés reconnaissent qu’Israël a raison de s’opposer aux menaces de l’Iran.
Ce que l’on croyait impossible il y a quelque temps se produit véritablement : Israël s’allie avec des pays musulmans contre la menace que représente l’Iran.
Drapeaux : Arabie Saoudite et Iran
Pourquoi les Etats-Unis soutiennent-ils autant Israël ?
Les Etats-Unis savent qu’Israël est le seul partenaire fiable au Proche-Orient. Combien de milliards de dollars ont-ils investis en Irak et en Afghanistan ? Cela a-t-il permis de régler les problèmes ? Pas le moins du monde. Au contraire, cela a renforcé le rejet de l’Occident.
Nous voyons aujourd’hui qu’il y a une faille dans le monde musulman entre les musulmans modérés et les musulmans radicaux. Elle s’étend jusqu’en Europe, aux Etats-Unis et partout où les musulmans vivent. Le spectre d’un embrasement mondial se renforce à l’horizon. Les Etats-Unis essaient d’apaiser les choses. Mais on ne sait pas s’ils y parviendront encore longtemps.
Pourquoi les musulmans n’immigrent-ils pas dans les pays musulmans ?
Il existe 22 pays arabes et musulmans et au moins autant de pays musulmans, mais pas arabes. Pourquoi est-ce que les réfugiés ne sont pas accueillis par ces Etats-là ? Et pourquoi est-ce que les musulmans n’immigrent-ils pas vers ces pays en priorité ?
Par ce qu’ils n’y sont en général pas les bienvenus. C’est pour cela qu’ils préfèrent aller habiter dans les pays occidentaux libéraux. Mais en fin de compte, ils conservent leur mentalité extrémiste et radicale. Et cela commence à poser un problème majeur au monde occidental.
Extension géographique de la langue arabe contemporaine : Comme seule langue officielle : vert, Comme langue co-officielle majoritaire : bleu foncé, Comme langue co-officielle minoritaire : bleu-ciel (Source : Wikipédia)
Que va-t-il se passer à Gaza ?
Après les crimes abominables commis par le Hamas le 7 octobre 2023 dans les localités jouxtant la bande de Gaza, Israël a compris qu’il fallait en finir une fois pour toutes avec cette organisation criminelle.
Nous prions et nous espérons qu’il parviendra à l’éliminer. Mais même s’il y parvenait, nous devons nous souvenir que la menace qui pèse sur Israël vient de l’Iran et du reste du monde musulman radical. Cette menace devient graduellement une menace pour le monde entier. La seule consolation que nous avons est le fait que rien ne se produit sans que Dieu l’ai permis et qu’il est le juge ultime.
Source : Nouvelles d’Israël, Décembre 2023 / 5784, No 12, pages 4 à 9
https://www.appeldeminuit.ch/magazines/nouvelles-disrael-decembre-2023/
Missiles envoyés depuis la bande de Gaza sur Israël (2023)
commenter cet article …