Avant-Propos
Depuis quelques temps déjà, j’ai à cœur de partager avec vous quelques informations importantes sur Israël, son histoire, la création de l'Etat d'Israël, le conflit israélo-palestinien et surtout sur l’importance d’Israël aux yeux de Dieu ainsi qu’à mes propres yeux en tant que chrétien.
Il y a plusieurs années que je suis abonné au magazine « Nouvelles d’Israël » édité par l’œuvre missionnaire « Appel de Minuit » qui est une mission protestante évangélique indépendante et qui a comme objectif d’annoncer à tous la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ et son prochain retour sur la terre.
Le nom de cette mission est tiré de l’Evangile de Matthieu 25 ; 6 où Jésus dit en se référant à son retour : « Mais à minuit, un appel retentit : Voici l’époux, allez à sa rencontre ! »
Chaque mois, je reçois ce magazine qui reflète particulièrement bien ce qui se passe en Israël et je vais donc, entre autres, sélectionner plusieurs articles que je vais partager avec vous au fil des semaines et mois à venir.
Que Son Shalom soit sur vous !
Georges Musy
Analyse de la situation actuelle en Israël
On peut affirmer sans se tromper que le monde a changé depuis le 7 octobre 2023. Les actes barbares du Hamas commis dans les localités juives jouxtant la bande de Gaza sont tellement épouvantables, affreuses, qu’il est insoutenable de voir les vidéos filmées par les terroristes eux-mêmes. Mais il faut en parler et les montrer au monde entier pour que chacun comprenne qui est vraiment le Hamas, et que personne ne continue à éprouver de la sympathie pour lui. Le Hamas doit être détruit tout comme le régime nazi devait être détruit, et toute sympathie à son égard doit être passible de sanctions juridiques.
Le fait que les Etats-Unis aient immédiatement envoyé des porte-avions et des navires de guerre au Proche-Orient montre qu’il y a plus de choses en jeu que simplement le Hamas. L’Iran chiite, dirigé par un régime religieux été fanatique, prête main-forte au Hamas et le soutient à coup de milliards, tout comme il soutient le Hezbollah au Liban. Israël craint que le Hezbollah ouvre un deuxième front sur la frontière nord. Apparemment, seules de sévères menaces de la part des Israéliens et la présence des forces armées américaines ont, pour l’instant, dissuadé le Hezbollah de participer au conflit.
Pour comprendre ce qui se passe au Proche-Orient, il faut comprendre la stratégie et la politique inspirée par l’Islam chiite que pratique l’Iran. Les dirigeants de l’Iran sont convaincus que l’Islam finira par s’imposer dans le monde entier. La guerre entre l’Iran et l’Irak, alors dirigé par Sadam Hussein, a duré huit ans. Depuis lors, l’Iran n’a plus participé lui-même à une guerre, mais a créé un réseau d’intermédiaires qui combattent pour lui.
Drapeaux israélien et palestinien
Les houtistes, les marionnettes de l’Iran au Yémen, ont également tiré en direction de la ville israélienne d’Eilat. Heureusement, ceux-ci n’ont pas atteint leur cible. Les houtistes ont également mené une guerre contre l’Arabie saoudite et ont causé de grands dommages à l’industrie pétrolière saoudienne. C’est la raison principale qui pousse les Saoudiens à chercher à conclure une alliance avec Israël, car ils considèrent qu’aujourd’hui, l’Iran représente la menace principale pour la paix mondiale.
Les houtistes pourraient bloquer le détroit de Bab-el-Mandeb et empêcher ainsi les navires d’emprunter le canal de Suez et la mer Rouge. Les Etats-Unis sont apparemment au courant de ce danger, car ils se sont immédiatement rendus sur place pour éviter qu’un conflit supplémentaire n’éclate à cet endroit.
Le Maroc est le seul Etat arabe à avoir conclu une alliance avec Israël, bien que la reprise des relations bilatérales entre les deux pays soit récente. Pourquoi ? Le Maroc se trouve lui aussi dans une position stratégique près d’un détroit, celui de Gibraltar. L’Iran soutient les rebelles du Front Polisario dans le Sahara occidental. Ceux-ci veulent obtenir leur indépendance et se séparer du Maroc. L’Iran est ainsi également secrètement en train de mettre en place près de ce détroit, une voie navigable très fréquentée, un de ses substituts qui pourra, le moment venu, conquérir le détroit et empêcher les navires de passer.
Tout cela est décourageant, mais il y a quand même des lueurs d’espoir. Dans l’armée israélienne, des Arabes musulmans, des Druzes, des Bédouins et d’autres encore, dont une partie occupe des postes à responsabilité, combattent à côté des Juifs. Certains d’entre eux ont perdu la vie en affrontant le Hamas. Et leurs familles ont exprimé leur fierté, car ces soldats ont contribué au combat contre cette barbarie inouïe. Et elles ont ajouté : « Nous soutiendrons ce combat jusqu’à la victoire finale ! ».
On entend régulièrement des déclarations dans les médias d’Israël : « C’est une guerre de la lumière contre les ténèbres, et la lumière vaincra. »
Nous voyons réellement des signes qui montrent que l’on se dirige vers les guerres apocalyptiques dont la Bible parle. Que Dieu donne à son peuple, Israël, et à tous ceux qui sont du côté du Seigneur, la force et l’endurance de défendre sa cause et de le confesser.
Unis les uns aux autres par cette prière, je vous salue chaleureusement avec Shalom.
Source : Nouvelles d’Israël, Décembre 2023 / 5784, No 12, pages 4 à 9
https://www.appeldeminuit.ch/magazines/nouvelles-disrael-decembre-2023/
Fredi Winkler, auteur de l'islam et son rôle au temps de la fin
Fredi Winkler vit à Haïfa, en Israël, depuis 1973 et dirige avec sa femme l'hôtel Beth-Shalom à Haïfa. Il est père de 9 enfants. Il a suivi une formation de guide touristique en Israël et guide de manière experte les groupes de touristes majoritairement germanophones à travers le pays.
Il est également l'auteur de L'islam et son rôle au temps de la fin.
On le retrouve souvent comme conférencier invité lors de diverses conférences de l'organisation missionnaire Midnight Call ou, en français Appel de Minuit.
commenter cet article …