Jim Thorpe
James Francis dit « Jim » Thorpe (en Sauk et Fox : Wa Tho Huck, « Sentier Brillant »), né le 22 ou le 28 mai 1871 à Prague dans l'Oklahoma et mort le 28 mars 1953 à Lomita en Californie, était un joueur et un dirigeant de football américain, un joueur de baseball et de basket-ball, un athlète et un acteur américain d'ascendance blanche et amérindienne.
Jim Thorpe aux JO de Stockholm en 1912 où il remportera 2 médailles d'or
Observez bien la photo ci-dessous :
Un modèle de persévérance...
Vous pouvez constater que Jim Thorpe porte des chaussettes et des chaussures différentes. Toutefois, il ne s’agissait pas d’une nouvelle mode…
En effet, au matin du 6 juillet 1912, il pleut sur le stade de Stockholm qui abrite les épreuves d’athlétisme des Jeux Olympiques d’été. La journée s’annonce noire pour Jim Thorpe qui n’aime pas le mauvais temps et s’est fait voler le matin même, ses chaussures de course. Malgré cela, cette journée s’avéra en fait éblouissante pour la vedette du football américain…
Jim remporte, sans réelle opposition, quatre des cinq épreuves du pentathlon et sa première médaille d’or… et cela avec deux chaussures de sport dépareillées, trouvées dans une décharge. C'est cette paire qu'il porte sur la photo. Toutefois, l’une des chaussures était trop grande et, de ce fait, il a dû ajouter une chaussette supplémentaire.
En seconde semaine, Thorpe récidive au décathlon, avec cette fois des chaussures neuves. Le premier jour, il réalise un carton avec 4 victoires sur les 5 épreuves du jour. Les deux jours suivants, il se contente de rester parmi les meilleurs dans les cinq autres concours.
Finalement, il empoche le titre et sa seconde médaille, en établissant un nouveau record du monde du décathlon, longtemps inégalé, avec 8.412 points. Lors de cette dernière épreuve, il relèguera à 700 points son dauphin Hugo Wieslander…
Cette belle anecdote est un rappel parfait que nous n’avons pas à trouver de fausses excuses, à nous lamenter ou encore nous résigner parce que tout ne va pas pour le mieux dans le meilleur des mondes…
Certes, la vie n’est pas toujours juste. Et alors, qu'allez-vous faire aujourd'hui ?
Peu importe la manière dont vous vous êtes réveillé ce matin, ne laissez pas cela vous empêcher de diriger votre journée et d’aller jusqu’au bout de votre course…
Vous pouvez vivre davantage de belles expériences dans la vie si vous décidez de surmonter les épreuves plutôt que de trouver de vaines excuses ou des justifications...
Jim Thorpe (baseball)
Une autre carrière sportive se poursuit...
Après les Jeux Olympiques, Jim Thorpe se tourne vers le baseball et rejoint les Giants de New York en 1913 pour 3 saisons. Il jouera ensuite pour les Reds de Cincinnati puis à nouveau les Giants et les Braves de Boston. Il continuera ensuite de jouer dans les ligues mineures jusqu'en 1922.
Jim Thorpe (football américain)
En parallèle, il joue au football américain chez les Bulldogs de Canton (Ohio), avec lesquels il remporte l'officieux titre de champion du monde en 1916, 1917 et 1919. En 1920, ceux-ci sont une des quatre équipes qui constituent la American Professional Football Association, celle-ci devenant la NFL deux ans plus tard. Il en devient également le premier président en 1920.
Il jouera encore dans 6 équipes différentes jusqu'en 1928, où il se retire de la ligue professionnelle à l'âge de 41 ans et se consacre au cinéma.
Une fin de carrière en noir et blanc
Alors qu’il se trouve au faîte de sa notoriété, arrive l’heure du scandale. Jim Thorpe est accusé d’avoir enfreint les règles de l’amateurisme en vigueur pour avoir touché quelques dizaines de dollars en jouant au baseball avant les Jeux Olympiques. Il est radié à vie de l’olympisme. Ses deux médailles d’or lui sont retirées. Ses résultats au pentathlon et au décathlon sont effacés. La sanction infamante est appliquée, avec effet rétroactif. Il ne reviendra jamais plus sur un stade d’athlétisme. Il lui faut oublier. Fini l’amateurisme. Thorpe devient professionnel pour de bon, à 25 ans. Toujours aussi éclectique dans ses choix sportifs, il se tourne d’abord vers le baseball, payé au tarif d’une star. Il alterne ensuite avec le football américain en Ligue Majeure, où il reste là encore toujours populaire. Puis retourne à la batte quelques saisons, avant de rejoindre définitivement le vestiaire. Il a 41 ans. Thorpe quitte le circuit en 1929, au début de la grande dépression. La légende du sport se range. Passe à l’écran. Vend les droits de sa vie à la Warner Bros, pour 1.500$ (24.000 $ aujourd’hui). Burt Lancaster l’incarnera, dans le film "All America" ("Le Chevalier du stade" en VF), réalisé par Michael Curtiz, en 1951. Thorpe y fera une brève figuration comme entraîneur subalterne.
Le cinéma est pour le champion olympique, une autre façon de rester dans la lumière. Il tourne dans une soixantaine de films. Le plus souvent dans le rôle de « l’indien de service ». Après avoir eu le monde à ses pieds, difficile d’en être plus qu’un figurant. Il terminera sa vie pauvre et indigent. Il meurt en 1953 d’une insuffisance cardiaque, sans avoir pu obtenir sa réhabilitation. Sans que ses médailles ne lui soient rendues. Vingt ans plus tard, la Fédération Internationale d’Athlétisme reconnaîtra son statut d’amateur, à titre posthume. Mais, il fallut attendre dix ans (1983) de plus pour que le nom de Jim Thorpe soit rétabli officiellement au palmarès des Jeux Olympiques. Les médailles seront rendues à sa famille, mais six ans plus tard, en 1989. Elles étaient fausses. Celles en or avaient été dérobées.
Jim Thorpe (acteur)
Puissions-nous tous nous efforcer de continuer à courir dans cette vie, peu importe le problème avec nos chaussures (la vie) et persévérer malgré les circonstances.
Bien à vous !
Georges Musy
Sources : Wikipedia, Histoire, Sport & Citoyenneté, Franceinfo : sport (Sonia Deputier) et Human Psychology And Relation