Le Saint-Esprit ou Esprit Saint est l'Esprit de Dieu. Il est la troisième personne de la Trinité avec Dieu (le Père) et Dieu le Fils (Jésus-Christ) car il est également Dieu (le Saint-Esprit).
Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste déjà au tout début de l'Ancien Testament :
"La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux." (Genèse 1; 2)
Le Nouveau Testament nous affirme que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils. Toutefois il forme avec eux un seul Dieu.
"Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection (litt. : en qui j'ai pris plaisir)." (Luc 3; 21-22)
Dans le verset ci-dessus, nous voyons de manière très distincte les 3 personnes de la Trinité ; Jésus (le Fils), qui se fait baptiser en montrant l'exemple à suivre pour toutes celles et ceux qui désirent devenir ses disciples; l'Esprit Saint qui descend sur Jésus sous la forme d'une colombe et Dieu (le Père) qui s'adresse à Jésus en lui disant : "Tu es mon Fils bien aimé..."
Toutefois, nous verrons dans de prochains articles que le Saint-Esprit n'est pas simplement une personne, distincte du Père et distincte du Fils. Il est beaucoup plus que cela. Il est Dieu, égal au Père et au Fils.
Bien à vous !
Georges Musy