La sclérose en plaques, aussi appelée enzephalomyelitis disseminata, est une maladie chronique du système nerveux central.
Il s’agit de la maladie neurologique la plus fréquente à l’âge adulte.
Plus de 10 000 personnes sont atteintes de la SEP en Suisse, plus de 2,5 millions dans le monde. En Suisse, un nouveau cas de SEP est diagnostiqué chaque jour.
La SEP n’est pas une maladie héréditaire à proprement parler.
Il semble néanmoins que les gènes des personnes atteintes présentent une certaine prédisposition pour la maladie. Certaines caractéristiques immunologiques des globules blancs (typage HLA) se
retrouvent fréquemment chez les personnes atteintes de la SEP. Une interaction complexe de différentes prédispositions est probablement responsable du déclenchement de la maladie.
Les enfants et les frères et sœurs des personnes atteintes de la SEP présentent un risque statistique d’environ 5% de développer la maladie. Autrement dit, ils ont 95% de chances de ne pas
la contracter.
La SEP peut néanmoins frapper plusieurs fois au sein d’une même famille. Environ un patient sur cinq compte dans sa famille un membre consanguin qui a/a eu la SEP.
Source : http://www.multiplesklerose.ch/Aspects-de-la-maladie.223.0.html?&L=1