La rencontre de Patricia Cornwell avec le Dr Marcella Fierro (voir photo ci-dessus), médecin légiste en chef à l'Institut médico-légal, lui inspire le personnage de Kay Scarpetta, qui mène autopsies et enquêtes avec rigueur et détermination.
Kay Scarpetta est le personnage principal du premier roman policier de Patricia Cornwell, Postmortem en 1991, qui remporte immédiatement un succès fulgurant, recevant la même année les plus prestigieux prix du roman policier, tant aux États-Unis qu'en Grande-Bretagne et en France.
Ce succès ne se démentira pas par la suite, et les romans suivants mettant en scène Kay Scarpetta sont tous des best-sellers, ainsi d'ailleurs que les trois romans policiers mettant en scène Virginia West, chef de police à Charlotte dans l'État de Caroline du Nord.
Les romans de Patricia Cornwell ont tous en commun une même force, un réalisme et une précision nourris d'une vision tirant sa source de sa propre expérience et de son insatiable soif de connaissances. Elle a ainsi suivi une formation intensive à l'Académie du F.B.I. de Quantico, Virginie. « C'est important pour moi de vivre dans le monde sur lequel j'écris, dit-elle. Si je veux qu'un personnage fasse ou sache quelque chose, je veux faire ou connaître la même chose. »
Source : Editions Hachette
Vous êtes passionné(e) de sciences légales (autopsies, empreintes génétiques, analyse génétique des cheveux, balistique de l'arme, analyses de fibres, de peintures, etc.) comme moi ? Alors n'hésitez pas à lire ce roman de Patricia Cornwell. Vous ne serez certainement pas déçu(e) !
Bien à vous !
Georges Musy