Redécouvrez le livre de l’Exode à travers cette magnifique série intitulée "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.
Dans l'Exode, Dieu délivre les Israélites de l'esclavage en Egypte en triomphant de la cruauté et de l'injustice de Pharaon.
Le livre de l’Exode raconte comment Dieu, après quatre siècles de « silence » (Gn 15.13), « s’est souvenu de son alliance avec Abraham, Isaac et Jacob (Ex 2.24) » : il est intervenu en faveur des Israélites en Egypte pour établir une alliance avec eux.
A cause d’un changement de dynastie dans le pays (1.8), la situation se détériore pour les Hébreux : le pharaon, inquiet de leur grand nombre, les réduit en esclavage, comme l’avait annoncé l’Eternel (Gn 15.13). Alors Dieu suscite un homme, Moïse, secondé par son frère Aaron, à qui il confie la mission de faire sortir les Israélites d’Egypte (ch.2 à 13), puis de les guider dans le désert (ch.14 à 18). Cet « exode », mot qui signifie « sortie », a eu lieu, selon les spécialistes, vers 1440 ou vers 1280 av. J.-C.