Un vieil Arabe vit depuis plus de 40 ans dans les montagnes des Alpes de Haute Provence. Il aimerait bien planter des pommes de terre dans son jardin, mais il est tout seul, vieux et faible.
Quelques mois auparavant, il a eu la chance de participer à des séances d’initiation à l’informatique. Il envoie alors un e-mail à son fils qui étudie à Paris pour lui faire part de son problème :
« Cher Ahmed, je suis très triste car je suis trop âgé, mon dos me fait souffrir et je ne peux pas planter des pommes de terre dans mon jardin. Je suis sûr que si tu étais ici avec moi, tu aurais pu m’aider à retourner la terre. Ton père qui t’aime. Jamil. »
Le lendemain matin, le vieil homme reçoit cet e-mail de la part de son fils:
« Cher Père, s’il te plaît, ne touche surtout pas au jardin ! J’y ai caché ce que tu sais. Moi aussi je t’aime. Ton fils Ahmed. »
À 4 heures du matin débarquent chez le vieillard, la brigade anti-terroriste, le GIGN, les RG, le FBI, la CIA et même TF1, France 2, France 3 Marseille. Ils fouillent tout le jardin, millimètre par millimètre et repartent bredouilles.
Quelques heures plus tard, le vieil homme reçoit un nouvel e-mail de son fils :
« Cher Père, je suis certain que la terre de tout le jardin est désormais retournée et que tu peux planter tes pommes de terre. Je ne pouvais pas faire mieux. Ton fils qui t’aime, Ahmed. »