12 août 2011
5
12
/08
/août
/2011
12:24
Le burn-out fait de plus en plus de ravages en Suisse. On estime qu'entre 10 et 20 pour cent de la population active pourrait être touchée par cette maladie qui n'est pourtant pas encore reconnue comme une véritable affection psychiatrique ou comme une maladie professionnelle. Or les conséquences humaines et financières sont très lourdes pour la victime et pour l'employeur. Mais peu de monde en est réellement conscient.
Le burn-out est un épuisement professionnel. Les premiers symptômes passent souvent inaperçus, mais petit à petit le physique, puis le psychisme se dégradent jusqu'au jour où rien ne va plus. Le burn-out affecte tout particulièrement les gens qui sont perfectionnistes, consciencieux, qui ne savent pas déléguer ou qui ont placé de trop fortes attentes dans leur travail. Certaines professions sont à haut risque, comme par exemple les soignants, les enseignants ou les policiers.
S'il y a des fragilités individuelles dans cette pathologie, on découvre aujourd'hui que le système de fonctionnement de certaines entreprises génère du burn-out. Parfois, c'est le poste de travail qui est malade et épuise tour à tour les collaborateurs qui l'occupent. Rares pourtant sont les entreprises qui acceptent de faire une autocritique et développent des concepts de prévention.
Comme l'absentéisme dû au burn-out coûte très cher et cause des dégâts collatéraux (le burn-out est contagieux dans une équipe), les entreprises auraient tout intérêt à ne plus faire l'autruche. Le problème est dû au tabou qui règne encore autour de cette maladie. Les victimes n'osent pas en parler car ils ont honte d'avoir craqué et les entreprises nient le phénomène qui mettrait en cause leurs systèmes de fonctionnement et de direction.
Une enquête pour 36,9 de Françoise Ducret et Yves Pouliquen
Si vous désirez savoir si il y a une solution pour sortir du burn-out, je vous invite à lire mes précédents articles sur le sujet en cliquant sous l'onglet "Burn-out, il y a une issue !"
D'autre part, j'ai également écrit un livre "Consumé par l'intensité de la vie ! Burn-out, il y a une issue !" qui retrace ma propre expérience et qui, sait-on jamais, pourra vous aider à mieux comprendre cette maladie du siècle, une maladie - ou plutôt un état - invisible mais pourtant bien réelle et dont il n'est pas toujours aisé de se sortir...
Bien à vous !
Georges Musy
Published by Georges1961
-
dans
Burn-out - il y a une issue !