LE CODE ÉTHIQUE DE L’ARMÉE ISRAÉLIENNE
Les valeurs suivantes sont, entre autres, des piliers du Code éthique des Forces israéliennes de défense (IDF) :
Loyauté, fidélité à l’État de droit et conservation de la dignité humaine. Cela « fixe des limites morales aux activités militaires. »
De cela découlent dix principes, comme le sens du devoir, la responsabilité, l’exemple personnel, le professionnalisme et la discipline. Les principes « vie humaine » et « probité des armes » sont particulièrement importants, car le Code stipule : « Chaque soldat doit agir en toute circonstance avec circonspection et en ayant conscience de sa responsabilité et de l’importance absolue de la vie humaine. […] Chacun utilisera ses armes et la violence uniquement pour exécuter les ordres qui lui ont été donnés et seulement dans la mesure nécessaire, et protègera la dignité humaine également pendant les combats. Il n’utilisera pas ses armes et sa force pour infliger des dommages aux non-combattants et aux prisonniers, et il fera tout ce qui est en son pouvoir pour les empêcher de subir des dommages dans leurs corps, leur honneur ou leurs biens. »
On entend régulièrement d’anciens militaires des pays occidentaux dire que jamais auparavant une armée n’avait été contrainte de mener un tel combat dans une zone urbaine et que de nombreux décès de Palestiniens doivent être imputés aux actions répréhensibles des terroristes qui méprisent la vie humaine. Ils insistent aussi sur le fait qu’Israël ne fait pas que brandir le Code, mais veille à ce que ses soldats le respectent. Toute violation est sévèrement punie par la justice militaire. Mais peu de personnes le savent à l’étranger.
Au contraire, de fausses informations que personne n’a vérifiées circulent sur le compte de l’IDF et font forte impression sur les auditeurs. Ce que l’on appelle aujourd’hui les « fake news » se répandent très rapidement et restent profondément ancrées dans la mémoire des gens parce qu’elles correspondent à leurs préjugés anti-israéliens et antisémites. AN∎
Source : https://www.appeldeminuit.ch/magazines/nouvelles-disrael-septembre-2024/