Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 septembre 2024 7 22 /09 /septembre /2024 08:23
La nécessité d'empêcher la naissance d'un état Palestinien - Fredi Winkler
La nécessité d'empêcher la naissance d'un état Palestinien - Fredi Winkler

LE RÔLE D’INTERMÉDIAIRE JOUÉ PAR LES ÉTATS-UNIS

Après la guerre du Kippour de 1973, Israël (bien qu’il n’aime pas se l’avouer) est peu à peu devenu très dépendant des États-Unis. Cependant, par le truchement de ce dernier, deux accords de paix ont pu être signés : l’un avec l’Égypte en 1979 et l’autre avec la Jordanie en 1994. Ces deux traités sont respectés jusqu’à aujourd’hui malgré la méfiance initiale d’Israël vis-à-vis de l’initiative des États-Unis. Ils sont même devenus vitaux pour Israël ; en effet, grâce à eux, les frontières avec l’Égypte et la Jordanie sont tranquilles et relativement sûres. On peut même qualifier la coopération avec ces deux voisins de satisfaisante et surtout de très importante face à la menace que représente l’Iran et son idéologie chiite islamique extrémiste.

Les États-Unis ont  ensuite  entrepris d’amorcer un « processus de paix » avec les Palestiniens sous l’impulsion de Clinton, Rabin et Arafat. Les négociations entre Israël et les Palestiniens se sont majoritairement tenues à Oslo et c’est ainsi que les accords qui en résultent portent le nom d’ « accords d’Oslo ».

Accords d'Oslo en 1993 (Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat)

Accords d'Oslo en 1993 (Yitzhak Rabin, Bill Clinton et Yasser Arafat)

LES ACCORDS D’OSLO

Les accords d’Oslo stipulaient que les dirigeants palestiniens associés à Arafat avaient le droit de rentrer de leur exil à Tunis et de se fixer à Ramallah. Les Palestiniens devaient mettre en place une administration civile et une police chargée de maintenir l’ordre et le calme. Tout cela devait se dérouler étape par étape pour laisser aux Palestiniens le temps de démontrer qu’ils étaient capables de garantir l’ordre et la discipline dans leur territoire. Un État palestinien devait voir le jour à la fin de ce processus. Malheureusement, ce projet n’a jamais abouti. Au lieu de cela, la première et la seconde Intifada (révolte) ont éclaté en 1988 et 2000 ; elles ont duré environ cinq ans chacune. Durant ces années troublées, les Palestiniens ont mené des douzaines d’attaques terroristes en Israël, causant en tout plusieurs centaines de victimes.

Malgré toutes ces expériences négatives, Israël a accepté d’évacuer toutes les localités juives situées dans la bande de Gaza, car les Palestiniens arguaient que ces localités étaient un obstacle à la paix.

Yitzhak Rabin signe les accords d'Oslo en 1993 sous les yeux de Bill Clinton et Yasser Arafat

Yitzhak Rabin signe les accords d'Oslo en 1993 sous les yeux de Bill Clinton et Yasser Arafat

L’EXEMPLE TYPE DE LA BANDE DE GAZA

L’évolution de Gaza fournit la preuve que toute administration qui veut gérer les territoires palestiniens de façon autonome tombera immanquablement aux mains d’islamistes fana- tiques comme le Hamas, dont l’unique objectif est de détruire l’État juif. Au lieu de démontrer leurs intentions pacifiques en faisant de la bande de Gaza le « Singapour du Proche-Orient », le Hamas a utilisé les subventions qui lui étaient allouées pour transformer la bande de Gaza en une forteresse souterraine qu’il croyait imprenable. Ce qui s’est passé dans la bande de Gaza illustre parfaitement le fait que l’instauration d’un État palestinien serait synonyme de suicide pour Israël.

Gaza, mars 2024

Gaza, mars 2024

L’IDÉOLOGIE ISLAMISTE

La révolution islamiste, qui a pris le pouvoir en Iran en 1979 sous la direction de Khomeyni, a transformé l’Iran et les chiites en ennemis acharnés d’Israël. Selon leur idéologie, l’État juif n’a aucune légitimité, car le territoire en question et Jérusalem étaient sous domination musulmane de 638 à 1917 – avec une courte interruption de 90 ans au temps des croisades. Ce- pendant, Jérusalem fut un lieu de pèlerinage pour les musulmans seule- ment pendant une centaine d’années, quand le calife qui régnait à Damas a voulu empêcher les fidèles de se rendre à La Mecque. Pour justifier les pèlerinages à Jérusalem, des légendes ont été introduites dans l’islam ; elles prétendaient que Mahomet s’était rendu à Jérusalem. C’est à ce moment-là que deux mosquées ont été érigées sur le mont du Temple pour les corroborer. Khomeyni a transformé le dernier vendredi du ramadan en « jour d’al-Quds », le jour de Jérusalem. Cette journée est devenue pour toute la communauté musulmane un jour de propagande appelant à reconquérir Jérusalem – qui est considérée par les musulmans comme la troisième ville sainte après la Mecque et Médine, bien que Jérusalem ne soit pas mentionnée dans le Coran.

Pour Israël, le fait que l’islam radical chiite prôné par l’Iran soit une menace pas seulement pour Israël mais aussi pour toute une partie des autres pays musulmans sunnites est un atout. Les riches pays du Golfe, entre autres, et l’Arabie saoudite, en particulier, sont heureux de conclure des traités de coopération avec Israël pour contrer la menace émanant de l’Iran.

Rouhollah Moussavi Khomeini (également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni)

Rouhollah Moussavi Khomeini (également retranscrit Khomeiny ou Khomeyni)

QUELLE EST LA POSITION DU RESTE DU MONDE ?

Ce qui est incroyable, c’est que malgré tous les évènements qui se sont déroulés, certains pays croient toujours que la fondation d’un État palestinien ramènera la paix au Proche-Orient. Quant à la reconnaissance d’un État palestinien, les avis sont partagés. Jusqu’à maintenant, les États-Unis pensaient que la solution des deux États serait la meilleure option pour mettre fin au conflit. Mais au regard de ce qui se passe à Gaza, il semble que les mentalités soient en train d’évoluer.

Les protestations internationales, particulièrement dans les universités, ont démontré l’efficacité de la propagande islamiste qui inverse les rôles et transforme les agresseurs en victimes. Israël – mais aussi les chrétiens fidèles à la Bible – a beaucoup à faire pour expliquer la vérité. Nous devons proclamer la vérité et dénoncer les mensonges de l’islam radical.

Mouvement étudiant Propalestinien en 2024 dans différentes universités du monde
Mouvement étudiant Propalestinien en 2024 dans différentes universités du monde
Mouvement étudiant Propalestinien en 2024 dans différentes universités du monde

Mouvement étudiant Propalestinien en 2024 dans différentes universités du monde

GAZA EST UN EXEMPLE DU RÉSULTAT D’UN ACCORD AVEC LES PALESTINIENS

Il y a un important problème à régler : que faire avec Gaza quand la guerre sera finie ? Cette question est tout à fait actuelle en Israël et sa réponse est loin de faire l’unanimité.

Les expériences du passé ont montré que l’on ne peut pas compter sur l’ONU ni sur aucune autre organisation internationale ni aucune armée. Ainsi, Israël n’aura probablement pas d’autres choix que de placer provisoirement la bande de Gaza sous contrôle militaire jusqu’à ce que les Palestiniens aient mis en place une administration civile fiable. Mais même à ce stade, les frontières devront rester sous contrôle israélien.

En effet, on peut légitimement se demander d’où proviennent les incroyables quantités d’armes retrouvées à Gaza, et comment elles y sont entrées. Comme on a pu le constater, elles ont été passées en contrebande par la cinquantaine de tunnels qui traversent sous terre la frontière avec l’Égypte. Apparemment, cela permettait à toutes les personnes impliquées de faire de bonnes affaires.

Une fois de plus, il est évident qu’il faut éviter qu’un État palestinien souverain qui contrôle ses propres frontières voie le jour. Israël a tout intérêt à ce que les Palestiniens s’administrent de manière autonome, mais les frontières doivent rester sous contrôle israélien pour empêcher toute contre- bande d’armes.

C’est exactement la même chose pour la Cisjordanie qui a une frontière avec la Jordanie. Il faut qu’elle reste sous contrôle israélien. C’est la seule façon de s’assurer que des évènements affreux comme ceux du 7 octobre ne se reproduiront pas.

Bande de Gaza (carte)

Bande de Gaza (carte)

COMMENT TOUT CELA FINIRA-T-IL ?

Nous espérons que le bon sens et la présentation de la vérité parviendront à faire changer d’avis ceux qui sont actuellement opposés à Israël. Mais pour nous, qui connais- sons la Bible et en particulier les prophéties bibliques, il est clair que l’idéologie anti-israélienne propagée par l’islam radical s’exprimera de manière brutale comme le dit par exemple le prophète Zacharie dans les chapitres 12 à 14. Cependant, nous tirons notre consolation de Zacharie 14.3 : « L’Éternel sortira et combattra contre ces nations. » 

 

Sourcehttps://www.appeldeminuit.ch/magazines/nouvelles-disrael-septembre-2024/

La nécessité d'empêcher la naissance d'un état Palestinien - Fredi Winkler
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur notre blog !
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche