La sonate de Jean Hubeau m'accompagne depuis ma jeunesse. La sarabande - généralement placée au milieu d'une suite et de caractère plutôt mélancolique - ouvre la sonate de manière pompeuse et festive.
Le deuxième mouvement, composé dans le caractère d'un scherzo (bien que sous une forme en deux parties et à temps droit), porte à juste titre le titre "Intermède", c'est-à-dire une musique intermédiaire - une sorte de transition vers le long mouvement final de la sonate, le spirituel, qui forme en fait le centre de la sonate, bien que placé à la fin comme dernier mouvement de la Sarabande et de l'Intermède.
Comme on peut facilement le voir, l'enchaînement des mouvements de la sonate de Hubeau n'a que peu à voir avec une forme sonate habituelle et classique, mais c'est peut-être ce qui la rend si attrayante : stylistiquement et formellement assez hétérogène, elle captive toujours par son charme et merveilleusement sons pleins - Hubeau avait probablement de très grandes mains pour pouvoir saisir les accords largement répandus au piano. (Immanuel Richter)
Immanuel Richter
Immanuel Richter (né en 1974) a reçu sa formation au Conservatoire de Zurich auprès de Claude Rippas, où il a obtenu tous les diplômes (enseignement, orchestre et concert) avec mention.
Même dans sa jeunesse, il a remporté plusieurs prix lors de divers concours. Il a suivi des masterclasses avec Hakan Hardenberger, Pierre Thibaud, Allen Vizzutti et Maurice André, entre autres.
Immanuel Richter a travaillé comme trompette solo dans divers orchestres (Orchestre de l'Opéra de Zurich, Orchestre symphonique de Saint-Gall, Orchestra della Svizzera Italiana).
Pendant 3 ans, il a été trompette solo de l'"Orchestra dell Teatro alla Scala" de Milan, où il a joué sous la direction de chefs tels que Daniel Barenboim, Lorin Maazel, Georges Prêtre, Daniele Gatti, Riccardo Chailly, Gustavo Dudamel et bien d'autres.
À l'été 2009, il est passé à l'Orchestre symphonique de Bâle en tant que trompette solo et est également solo de l'Orchestre du Festival de Gstaad sous la direction de Jaap van Zweden) .
Il est régulièrement invité comme soliste dans des orchestres européens de renom (Concertgebouw Amsterdam, Orchestra dell'Accademia Nazionale di Santa Cecilia à Rome), et a donné de nombreuses apparitions en tant que soliste et chambriste. Depuis 2008, il enseigne la trompette à l'école de musique de Lucerne.
Partition de la Sonate de Jean Hubeau pour trompette (sib et ut) et piano
Pour ce qui me concerne, j’avais interprété cette magnifique sonate avec ma trompette en sib lors de mon examen d’entrée au Conservatoire de Genève et également lors de mon examen d'admission pour rejoindre la fanfare militaire lors de mon école de recrue… c’était en 1981 !
Ce que j’apprécie particulièrement dans cette pièce, c’est le fait de démontrer la maîtrise que l’on a de l’instrument (l'amplitude et la qualité du son, l'interprétation, la technique/dextérité, le grave, les aigus, etc.) en 13 minutes…
Bien à vous !
Georges Musy
Trompette en sib (dorée) et trompette en ut (argentée)