PAIN DE VIE - MARIO MASSICOTTE
Il y a plus de 2000 ans maintenant, l’apôtre Jean fut exilé sur l’île de Patmos, située dans la mer Égée, à cause du témoignage du Seigneur Jésus. Il reçut alors la plus grande révélation relativement aux événements de la fin et à l’établissement du royaume de Dieu sur la terre.
À notre époque, tous les signes donnés dans la Parole de Dieu afin de nous prévenir de la proximité du retour du Seigneur sont omniprésents. Tout ce qui reste à accomplir c’est la confirmation de cette alliance mentionnée dans Daniel 9, 27. Toutefois, cette confirmation sera précédée d’un événement majeur qui va bouleverser le Moyen-Orient et le reste du monde, provoquant un dernier grand réveil et une coalition de dix nations, de laquelle émergera celui que la Bible appelle: L’ANTÉCHRIST !
Cette série d’enseignements bibliques vous permettra d’avoir une compréhension nouvelle du livre de l’Apocalypse et des prophéties concernant les derniers jours.
Avec l'évangéliste canadien Mario Massicotte.
Les sept sceaux (Apocalypse 6.1-17, 8.1-5), les sept trompettes (Apocalypse 8.6-21, 11.15-19) et les sept coupes (Apocalypse 16.1-21) forment trois séries successives de jugements divins devant survenir lors de la fin des temps, dont la gravité va sans cesse croissant, engendrant des dévastations sans cesse plus grandes. Les sept sceaux, trompettes et coupes sont liés : le septième sceau introduit les sept trompettes (Apocalypse 8.1-5) et la septième trompette introduit les sept coupes (Apocalypse 11.15-19, 15.1-8).
Les quatre premiers des sept sceaux sont connus comme les quatre cavaliers de l'Apocalypse. Le premier sceau introduit l'Antéchrist (Apocalypse 6.1-2), le deuxième provoque de grandes guerres (Apocalypse 6.3-4), le troisième la famine (Apocalypse 6.5-6) et le quatrième, une vague d'épidémies, encore plus de famine et encore plus de guerres (Apocalypse 6.7-8).
Le cinquième sceau fait référence aux martyrs de la foi en Christ, persécutés à la fin des temps (Apocalypse 6.9-11) : Dieu entend leurs cris réclamant que justice soit faite et les délivrera en son temps, par le sixième sceau, ainsi que par les jugements des trompettes et des coupes. À l'ouverture du sixième des sept sceaux, auront lieu un tremblement de terre dévastateur, provoquant un cataclysme massif et une terrible dévastation, ainsi que des phénomènes astronomiques inhabituels (Apocalypse 6.12-14). Les survivants auront raison de crier aux montagnes : « Tombez sur nous et cachez-nous loin de celui qui est assis sur le trône et loin de la colère de l'Agneau. En effet, le grand jour de sa colère est venu, et qui peut résister ? » (Apocalypse 6.16-17)
Les sept trompettes sont décrites en Apocalypse 8.6-21. Les sept trompettes sont le « contenu » du septième sceau (Apocalypse 8.1-5). La première trompette provoquera la grêle et le feu, qui détruisent une grande partie de la flore terrestre (Apocalypse 8.7). La deuxième entraînera la chute dans l'océan d'une sorte de météorite, qui provoquera la disparition d'une grande partie de la vie marine (Apocalypse 8.8-9). La troisième aura des effets semblables à la deuxième, mais qui toucheront les lacs et les fleuves du monde au lieu des océans (Apocalypse 8.10-11).
Au son de la quatrième des sept trompettes, le soleil et la lune s'obscurciront (Apocalypse 8.12). Au son de la cinquième, des « sauterelles démoniaques » attaqueront et tortureront l'humanité (Apocalypse 9.1-11). Au son de la sixième, une armée démoniaque tuera le tiers de l'humanité (Apocalypse 9.12-21). La septième appellera les sept anges porteurs des sept coupes de la colère de Dieu (Apocalypse 11.15-19, 15.1-8).
Les jugements des sept coupes sont décrits en Apocalypse 16.1-21. Ils sont suscités par la septième trompette. La première coupe frappera les hommes d'ulcères douloureux (Apocalypse 16.2). La deuxième entraînera la mort de toute vie marine (Apocalypse 16.3). La troisième transformera l'eau des rivières en sang (Apocalypse 16.4-7). La quatrième intensifiera la chaleur du soleil, engendrant de graves brûlures (Apocalypse 16.8-9). La cinquième provoquera une grande obscurité et aggravera les douleurs causées par la première (Apocalypse 16.10-11). La sixième entraînera l'asséchement de l'Euphrate et le rassemblement des armées de l'Antéchrist pour la bataille d'Armageddon (Apocalypse 16.12-14). La septième provoquera un tremblement de terre dévastateur suivi de chutes de grêle géante (Apocalypse 16.15-21).
Apocalypse 16.5-7 dit de Dieu : « Tu es juste, toi qui es et qui étais, toi le saint, parce que tu as exercé ce jugement. Ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire ; ils le méritent. […] Oui, Seigneur Dieu tout-puissant, tes jugements sont vrais et justes. »
Source : https://www.gotquestions.org/Francais/Sept-sceaux.html
commenter cet article …