Redécouvrez le livre de la Genèse à travers cette magnifique série intitulée "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.
Dans la Genèse, Dieu crée un monde bon sur lequel Il établit les humains à qui il confie la mission de le diriger, mais ces derniers se laissent dominer par le mal et c’est là que tout dégénère.
Le livre de la Genèse introduit l’ensemble des cinq premiers livres de la Bible qui forment ce qu’on appelle le Pentateuque ou les « Ecrits de Moïse » (2 Co 3.15). Comme son nom l’indique, la Genèse traite des origines : celles de l’univers, de l’homme et de la femme, du mal parmi les hommes, des nations qui couvrent la surface de la terre et du peuple d’Israël. Premier livre de l’Ecriture, il fournit les trois clés qui permettent de comprendre le monde dans lequel nous vivons et l’œuvre de Dieu dans l’histoire : (1) Dieu a tout créé, (2) l’homme s’est révolté contre son Créateur et (3) le Seigneur est intervenu pour le sauver.
C’est à partir de traditions orales et écrites, liées aux généalogies, recueillies, assumées et purifiées de leurs erreurs, que le texte a été rédigé. Ces histoires ancestrales forment l’ossature du livre qui se compose de deux grandes sections principales.
La première grande section (ch.1 à 11) commence par une affirmation éclatante : Dieu a créé le monde et tout ce qu’il contient, et tout ce qu’il a créé est bon. L’apparition du péché est ensuite évoquée (ch.3) et la responsabilité humaine ainsi que les conséquences de la faute sont soulignées. Les hommes s’enferment alors dans la révolte contre le Seigneur, avec le crime de Caïn et la violence de Lémek (ch.4), l’immoralité des contemporains de Noé (6.1-8) et l’orgueil des bâtisseurs de la tour de Babel (11.1-9). Cet entêtement des hommes à faire le mal (6.5) ne pouvait qu’appeler le jugement de Dieu : le déluge (ch.6 à 9), préfiguration du jugement à venir, ainsi que la division des langues et la dispersion des hommes à Babel (ch.11).
Pourtant, dès la révolte du premier couple, en même temps que la malédiction du pécheur est annoncée la promesse d’une délivrance à venir (3.15). L’alliance de Dieu avec Noé et ses descendants (ch.9) rappelle que le Créateur n'a pas abandonné sa création.