Mia et le Lion blanc est un film français réalisé par Gilles de Maistre, sorti en 2018.
Avec :
- Thor : Charlie, le lion blanc
- Daniah De Villiers (VF : Emmylou Homs) : Mia Owen
- Mélanie Laurent (VF : elle-même) : Alice Owen
- Langley Kirkwood (VF : Xavier Fagnon) : John Owen
- Ryan McLennan : Mick Owen
- Lionel Newton : Kevin
- Lillian Dube : Jodie
- Brandon Auret (VF : Boris Rehlinger) : Dirk
Source : Wikipedia
Synopsis
Mia a 11 ans quand elle noue une relation hors du commun avec Charlie, un lionceau blanc né dans la ferme d'élevage de félins de ses parents, en Afrique du Sud.
Pendant trois ans, ils grandissent ensemble, comme frère et sœur, et vivent une relation fusionnelle. Quand Mia atteint l'âge de 14 ans et que Charlie est devenu un magnifique lion adulte, elle découvre l’insoutenable vérité : son père a décidé de le vendre à des chasseurs de trophées.
Désespérée, Mia n’a pas d’autre choix que de fuir avec Charlie pour le sauver. Bravant tous les dangers, elle entreprend de traverser l'Afrique du Sud, pour rejoindre la réserve sauvage de Timbavati où le lion sera protégé.
Cependant, un chasseur de trophées nommé Dirk, qui fait affaire avec John, a à cœur de faire de Charlie son prochain trophée et part à travers le pays pour le récupérer. La famille de Mia les poursuit également avec l'intention d'empêcher le gouvernement de faire emprisonner Mia pour avoir hébergé un dangereux prédateur.
Pour le film, le réalisateur Gilles de Maistre a fait appel au zoologiste Kevin Richardson, afin de pouvoir filmer une adolescente en compagnie d’un félin durant trois ans, de sa naissance jusqu’à l’âge adulte.
Le film est une coproduction entre la France, l'Allemagne et l'Afrique du Sud. Le réalisateur du film déplore le fait que le film n'a pas été distribué en Afrique du Sud
Le tournage a eu lieu en Afrique du Sud, il a débuté en et s'est terminé en .
Tous les jours pendant trois ans, même lorsqu'il n'y avait pas de tournage ce jour-là, Daniah De Villiers rendait visite à Charlie (Thor, de son vrai nom) pour tisser des liens de plus en plus forts avec lui.
Pour des raisons de sécurité, les membres de l'équipe de tournage ont été enfermés dans une cage. Seuls les acteurs Daniah De Villiers et Ryan McLennan pouvaient interagir sans danger avec le lion.
Kevin Richardson, zoologiste sud-africain, a aidé à construire la relation qui unit Mia et Charlie.
L'origine du documentaire
Gilles de Maistre : J’ai contacté Kevin Richardson pour lui consacrer un documentaire pour France 2, en 2013, qui s’appelle L’Homme qui murmurait à l’oreille des lions. Je savais qu’il soignait des félins et des hyènes, qu’il rentrait dans leurs enclos, les touchait, jouait avec et qu’il lui arrivait même de panser leurs blessures sans les endormir. J’avais découvert les travers du braconnage institutionnalisé en Afrique du Sud deux ans auparavant, en tournant Les Petits Princes pour la même chaîne. Avec ma femme, co-scénariste de Mia et le lion blanc, nous avions été choqués de découvrir que l’un des enfants qu’on suivait pour ce docu grandissait dans le mensonge : il vivait dans une ferme, entouré de lions depuis qu'il était tout petit, sans savoir que son père vendait la majeure partie de ses animaux au plus offrant, pour la chasse. Kevin m’a ouvert les yeux sur ce terrible phénomène, et quand je lui ai parlé de notre envie d’en tirer une fiction, il nous a soutenus
Je vous invite à lire la suite directement sur le site de CNC.
Bien à vous !
Georges Musy