Au-delà de l'espoir (Beyond the Blackboard) est un téléfilm américain réalisé en 2011 par Jeff Bleckner. Il est inspiré de l'histoire vraie de Stacey Bess, une institutrice américaine.
Avec Emily VanCamp, Steve Talley, Julio Oscar Mechoso, Timothy Busfield, Nicki Aycox, Kiersten Warren, Treat Williams, Paola Andino et Willow Shields.
Source : Wikipedia
Synopsis
Pour son premier poste d'enseignante, Stacey Bess, âgée de 24 ans, est affectée à une classe dans « l'école sans nom ». C'est un espace, censé être une salle de classe, et situé dans un centre pour les sans-abris. Les enfants sont de tous les âges, la salle de classe est piteuse, sale et dépourvue de l'essentiel comme des bureaux et des livres.
D'abord dépassée par les événements, Stacey relève ses manches et transforme sa classe en un environnement chaleureux et confortable où les enfants acquièrent des connaissances, mais aussi le respect de soi et de la dignité.
Stacey Bess
Lors de sa toute première affectation, Stacey Bess, une jeune institutrice, découvre que son quotidien est bien loin de ce à quoi elle s'attendait.
Au lieu d'un poste calme dans une école de banlieue, elle se retrouve dans « l'école sans nom », à la tête d'une classe improvisée dans un refuge de sans-abri. Luttant contre ses peurs et ses préjugés, elle commence à s'intéresser à la vie des enfants défavorisés dont elle s'occupe. La jeune femme découvre alors un groupe d'enfants et de parents en grand besoin d'amour et d'espérance... (L'internaute)
Ce film devrait être diffusé dans toutes les classes d'école et vu par un maximum de familles. Cette jeune femme a tellement d'amour pour ces gens en détresse qu'elle parvient à leur redonner de la dignité et le respect de soi.
Stacey travaille depuis plusieurs années comme conférencière publique, défendant les droits à l'éducation des enfants pauvres.