Le baptême d’eau par immersion – Introduction
Ce sujet, tout comme les deux premiers, à savoir la repentance et la foi qui ont été traités dans la série des 4 portes du Royaume, est également très important pour la vie du chrétien né de nouveau.
Le verbe baptiser vient du grec « baptizo » qui signifie plonger, immerger, inonder.
Baptiser une personne signifie tout simplement immerger complètement cette personne que ce soit dans une rivière, un lac, une baignoire, un baptistère ou encore un autre lieu où une personne puisse être totalement immergée. Cela n’a absolument rien à voir avec le baptême par aspersion encore pratiqué de nos jours par l’église réformée et l’église catholique mais j’aurai l’occasion de revenir sur cela dans un prochain article.
Le baptême d’eau par immersion est l’un des fondements de la vie chrétienne car c’est une ordonnance formulée par Jésus-Christ Lui-même dans Matthieu 28 ; 19 et c’est également suivre son parfait exemple dans Matthieu 3 ; 13-17 – Marc 1 ; 9-11 et Luc 3 ; 21-22.
J’ai moi-même été baptisé par aspersion peu après ma naissance. Ensuite, j’ai choisi de confirmer selon la tradition de l’église réformée à l'âge de 16 ans. Toutefois, j’ai choisi d’être baptisé par immersion lors de mon retour vers le Seigneur en 1995 car après Lui avoir demandé, dans une prière, si je devais me faire baptiser par immersion, j’ai fait un rêve où je voyais Jésus couché sur le dos, les bras en croix, au fond d’une piscine remplie d’eau avec une profondeur d’environ 150 cm et soudain Il s’est levé et quand Il est sorti de l’eau, son visage et son corps tout entier resplendissaient et j’en étais presque comme aveuglé tant la lumière était vive. Là j‘ai compris que Jésus me confirmait de me faire baptiser et je Lui ai obéi.
Dans mon prochain article, (il y a 6 volets au total) nous verrons que le peuple Juif a été baptisé en traversant la mer rouge et qu'il s'agit d'un signe précurseur du baptême individuel par immersion. D'autre part, Jean-Baptiste pratiquait déjà le baptême dans le Jourdain avant la venue de Jésus, mais il n'avait pas tout à fait la même signification.
Bien à vous !
Georges Musy
commenter cet article …