Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 novembre 2011 6 26 /11 /novembre /2011 10:00
Se faire appeler Arthur

"Il est plus de minuit et il n'est toujours pas rentré ! Je peux te dire qu'il va se faire appeler Arthur dès qu'il passera le seuil de la porte !"

 

Pourquoi a-t-on choisi le prénom "Arthur" et pas "Lucien" ou "Roger" ?

 

Cette expression, synonyme de "se voir faire des remontrances, se faire disputer", proviendrait de la Seconde Guerre mondiale (1939-1945). Elle ferait référence à l'occupation de la France pendant laquelle le couvre-feu avait été fixé à 20 heures. Le nom "Arthur" serait une déformation de l'allemand "acht uhr" (vingt heures) que les patrouilles ennemies criaient aux retardataires éventuels.

 

Je sens que vous êtes déçu(e) de cette origine... car vous vous attendiez peut-être, tout comme moi, à que cette expression remonte au légendaire roi Arthur et aux chevaliers de la table ronde, n'est-ce pas ?

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Se faire appeler Arthur

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche