Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2012 1 27 /02 /février /2012 14:07

Loué pour sa délicatesse, Maurice André a donné une popularité nouvelle à son instrument, en introduisant la trompette piccolo (voir ci-dessous) pour le répertoire baroque, en revisitant des partitions classiques et en incitant des compositeurs à écrire pour son instrument, comme André Jolivet, Marcel Landowski ou Henri Tomasi.

 

Trompette Piccolo 03 

 

 

"Il a permis la renaissance d'un grand répertoire de la trompette", indique son disciple, Guy Touvron, auteur d'une biographie en 2003 intitulée "Une trompette pour la renommée" (éditions du Rocher).

 

Maurice André 13

 

La carrière internationale de Maurice André décolle en 1963 quand le virtuose, déjà vainqueur du concours de Genève (1955), remporte le prestigieux concours international de Munich. Il n'a que 30 ans et sa renommée dépasse désormais les frontières.

 

Maurice André 04

 

Maurice André a également toujours eu à coeur de transmettre son art, en tant que professeur au Conservatoire de Paris jusqu'en 1978, où il a formé plus de cent trompettistes, mais aussi auprès du grand public, grâce à la télévision. Sa discographie comprend plus de 250 disques dont des dizaines d'or et de platine, mêlant des registres variés.

 

"La trompette est un instrument difficile", constatait-il dans les colonnes du Monde en 2003. "Elle suscite des réactions ambivalentes, elle qui a gardé son usage guerrier, le goût du triomphe et de la parade, de ses origines bibliques l'image de l'Apocalypse. Mais elle sait aussi faire danser les filles dans les bals populaires!", ajoutait-t-il.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

 

Source :

 

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/02/26/le-trompettiste-virtuose-maurice-andre-est-mort_1648604_3246.html

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche