Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 23:30

Le Saint-Esprit ou Esprit Saint est l'Esprit de Dieu. Il est la troisième personne de la Trinité avec Dieu (le Père) et Dieu le Fils (Jésus-Christ) car il est également Dieu (le Saint-Esprit).

 

Dans la Bible, le Saint-Esprit se manifeste déjà au tout début de l'Ancien Testament :

 

"La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l'abîme, mais l'Esprit de Dieu planait au-dessus des eaux." (Genèse 1; 2)

 

Le Nouveau Testament nous affirme que l'Esprit Saint est une personne différente du Père et du Fils. Toutefois il forme avec eux un seul Dieu.

 

"Tandis que tout le peuple se faisait baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu'il priait, le ciel s'ouvrit, et l'Esprit Saint descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et il vint une voix du ciel : Tu es mon Fils bien-aimé, objet de mon affection (litt. : en qui j'ai pris plaisir)." (Luc 3; 21-22)

 

Jésus 12

 

Dans le verset ci-dessus, nous voyons de manière très distincte les 3 personnes de la Trinité ; Jésus (le Fils), qui se fait baptiser en montrant l'exemple à suivre pour toutes celles et ceux qui désirent devenir ses disciples; l'Esprit Saint qui descend sur Jésus sous la forme d'une colombe et Dieu (le Père) qui s'adresse à Jésus en lui disant : "Tu es mon Fils bien aimé..."

 

Jésus 08

 

Toutefois, nous verrons dans de prochains articles que le Saint-Esprit n'est pas simplement une personne, distincte du Père et distincte du Fils. Il est beaucoup plus que cela. Il est Dieu, égal au Père et au Fils.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche