Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 septembre 2012 3 26 /09 /septembre /2012 10:11

Beaucoup se demandent pourquoi prier ? A quoi sert la prière ? Est-ce bien utile de prier quand nous voyons ce qui se passe dans ce monde (guerres, attentats, violence, drogues, alcool, sida, tsunamis, cyclones, pédophilie, pornographie, etc.) ? Dieu nous entend-Il ? Prend-Il encore le temps de nous exaucer ?

 

prier 10 

 

Dans Jérémie 29 ; 12-13 il est écrit : « Alors vous m’invoquerez et vous pourrez partir ; vous intercéderez auprès de moi et je vous exaucerai. Vous me chercherez et vous me trouverez, car vous me chercherez de tout votre cœur. » Un peu plus loin, nous pouvons aussi lire ceci : «Invoque-moi, et je te répondrai ; je t’annoncerai de grandes choses, des choses cachées, que tu ne connaissais pas. » (Jérémie 33 ; 3)

 

Parmi beaucoup d’autres, ces versets nous disent que Dieu invite explicitement son peuple à le prier. De la façon dont Dieu nous en parle, nous savons que la prière est utile et profitable. Constamment nous sommes encouragés, et même nous avons l’ordre de rechercher Dieu. Il n’y a aucun doute que la prière est un aspect vital d’une vie chrétienne victorieuse. (Michael Kimuli)

 

Dieu nous invite à dialoguer avec lui. Il désire que nous prenions du temps avec lui comme un père terrestre désire prendre du temps avec ses enfants et vice-versa.

 

La prière est un moyen de devenir « partenaire » de Dieu de manière à ce que sa volonté se fasse sur la terre. C’est un dialogue entre Dieu et l’homme, ce n’est pas un monologue. La prière implique que l’homme parle à Dieu et que Dieu parle à l’homme. Chacun ouvre son cœur à l’autre. C’est pourquoi nous pouvons crier à Dieu – surtout si nous sommes révoltés -, même si Dieu n’est pas sourd…

 

home-priere-colombe2 

Dieu nous invite à l’invoquer (voir Jérémie 33 ; 3 plus haut) et Jésus nous montre l’exemple à plusieurs occasions dans les Evangiles. Par exemple, dans Matthieu 6, Jésus dit ceci : « Mais toi, quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme la porte et prie ton Père qui est dans le lieu secret, et ton Père qui voit dans le secret te le rendra. »

 

Peut-être que jusqu’à ce jour, vous n’avez jamais cherché Dieu de manière sincère. Vous vous êtes dit : « Pfff, Dieu c’est un mythe, il n’existe pas, la Bible est un livre de contes et toutes ces personnes qui prient le font dans le vide… Et puis d’abord, pourquoi Dieu s’intéresserait-il à moi ? Qu’est-ce que je lui dirai dans ma prière ? Comment m’adresser à Lui ? Et puis, comment saurai-je qu’il m’écoute, qu’il m’entend et qu’il me répond ?»

 

Alors, vous qui lisez ces lignes, je peux vous assurer que Dieu n’attend qu’une seule chose… que vous vous approchiez de lui : « Approchez de vous de Dieu, et il s’approchera de vous. » (Jacques 4 ; 8)

 

Si vous vous approchez de Dieu avec un cœur sincère, parce que vous en avez ras-le-bol de votre situation actuelle, parce que vous sentez un vide en vous, parce que vous êtes fatigué(e) de votre vie, parce que vous aspirez à quelque chose de meilleur ou encore parce que vous recherchez la vérité, alors Dieu s’approchera de vous ! Il le dit dans sa Parole, la Bible, et Dieu n’est pas un menteur ! Il suffit simplement de vous mettre dans un endroit au calme et de le cherchez. Voici comment vous pouvez prier : « Seigneur Dieu, si tu existes vraiment, si tu dis dans ta Parole qu’il suffit que je m’approche de toi d’un cœur sincère pour que tu me répondes, alors manifeste-toi dans ma vie. Si tu es Dieu, le Dieu vivant de la Bible, tu es capable de m’entendre et de me répondre. Si tu existes vraiment, tu es capable de te révéler à moi. Je suis prêt(e) à tenter cette expérience avec toi, alors viens dans ma vie et montre-moi que tu es Dieu. »

 

Dieu s’intéresse à vous. Dieu s’intéresse à moi. A ses yeux, vous avez et j’ai de la valeur. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de vous tourner vers lui et de lui demander de transformer votre vie ?

 

aa191e55 

 

Beaucoup de personnes me disent : « Je n’ai pas besoin de Dieu pour vivre. Je veux être libre de faire ce qui me plait dans la vie, sans avoir de comptes à ne rendre à personne ! »

 

Où est la liberté ? Quand je vois autour de moi tous les drogués du travail, les drogués du sport (pas seulement dans le cyclisme), les drogués de la TV, du PC, des jeux vidéos, du téléphone portable, les dépendants de l’alcool, de la drogue, du sexe, etc. Est-ce cela la liberté ?

 

Le Dieu que j'aime et que je sers me rend libre... Il est encore temps pour vous de changer de vie. Vous pouvez le faire dès ce jour en vous approchant de Dieu. Pour cela, vous n’êtes pas obligé(e) de passer par un prêtre, un pasteur, une église, un « gourou » ou je ne sais quoi d’autre. La ligne directe (ou relation directe) entre vous et Dieu, c’est Jérémie 33 ; 3 : « Invoque-moi et je te répondrai. »

 

Que le Seigneur vous bénisse et vous aide à faire le bon choix !

 

Georges Musy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche