Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2011 1 17 /10 /octobre /2011 07:00

Alors que nous sommes en pleine campagne électorale, je saisis cette occasion pour vous présenter les deux seuls partis qui représentent vraiment les valeurs chrétiennes de notre pays, le PEV (Parti Évangélique Suisse) et l'UDF (Union Démocratique Fédérale).

 

Certes, il y a aussi des candidats ou des élus qui ont conservé de bonnes valeurs (mariage, famille, égalité, vie saine, structures sociales équilibrées, etc.) dans d'autres partis, mais j'avais à cœur de vous faire découvrir les principaux arguments du PEV et de l'UDF à travers ces prochains articles. Libre à vous de vous faire votre propre opinion à ce sujet et de voter selon votre coeur... 

 

En ce qui me concerne, je vote en priorité pour des personnes qui ont le sens des valeurs décrites plus haut et qui désirent les faire appliquer dans notre pays et ce, indépendamment d'un parti. 

 

Bien à vous !

 

Georges Musy  

 

 

 

Soyez les bienvenus!

 

Parmi les différents partis suisses, le PEV figure au nombre des petites représentations d'intérêt politique. Indépendamment du nombre d'adhérents, c'est l'engagement déterminé de ses membres qui confère au PEV une audience considérable. L'importance du PEV réside dans son orientation axée sur les valeurs éthiques de la Bible. Sur ce fondement de l'évangile, les membres sont fermement engagés dans un cheminement politique. Le PEV - un parti engagé dont les représentants ne laissent pas à d'autres les décisions politiques. Le PEV - un parti dynamique aux principes se reflétant dans la vie politique courante. Nous nous réjouissons de ce que vous nous donniez l'occasion de mieux vous connaître.

 

Un parti évangélique...

 

Le PEV conçoit la politique d'un point de vue précis: une orientation selon les préceptes de l'évangile. Une politique "évangélique" a pour objectif d'agir politiquement au service de l'humanité. De la responsabilité de la foi chrétienne découle le principe selon lequel la conscience prime sur les intérêts. Le PEV réunit des membres de différentes confessions. Ils s'engagent dans la politique avec détermination et permettent de témoigner de la base évangélique dans le quotidien. L'impulsion majeure du PEV est concentrée sur sa responsabilité sociale et politique dans une société démocratique en réagissant aux problèmes actuels.

 

Un parti populaire...

 

Le PEV est proche du citoyen. En tant que parti "démocratique", il s'efforce d'enregistrer les besoins de la population et d'y réagir avec vigilance. Son action majeure est vouée à chaque commune individuellement sans pour autant négliger les problèmes nationaux et internationaux. La jeunesse est particulièrement visée par le PEV; c'est en elle que réside l'avenir dans le quotidien. Voilà pourquoi un nombre croissant de jeunes gens adhèrent au PEV. Ils y trouvent une plate-forme solide sur laquelle ils peuvent agir politiquement. Le dialogue entre les générations est indispensable, tout particulièrement en activités politiques.

 

Le PEV tient à tirer profit de la coopération entre les différentes classes d'âge.

 

L'équipe

 

La politique vit par les individus. C'est par leurs idées, suggestions et critiques qu'ils forment le paysage politique. Ils donnent leur avis aux autorités et organisations et sont prêts à l'action avant qu'il ne soit trop tard. Il va de soi que les membres du PEV profitent individuellement de leurs interventions. Ils acquièrent une compréhension croissante des décisions politiques et une sûreté dans leurs tractations avec les médias et le public. Ils sont en outre à la source même de l'information: autant d'éléments qui les enrichissent personnellement.

 

Le PEV offre à ses membres une palette étendue de possibilités de développement intellectuel afin qu'ils puissent assumer leur activité politique avec compétence et motivation.

 

S'y ajoutent des séminaires, des groupes d'études et d'échanges encadrés par des personnalités de renom. N'oublions pas les activités sociales, les excursions et manifestations culturelles au sein desquelles de nouvelles relations peuvent être nouées et affermies.

 

Résultat: une équipe motivée qui, avec conviction, met en pratique une politique évangélique.

 

Engagements sociaux

 

Le PEV considère la famille comme la cellule de base d'une société saine et viable, et se prononce résolument en faveur du mariage et de la famille. Face à l'évolution rapide du rôle des deux sexes, il soutient le principe de l'égalité des droits entre chacun d'eux et le renforcement de la responsabilité réciproque des hommes et des femmes.

 

Par une politique ciblée en faveur de la jeunesse, nous devons créer pour elles des espaces qui lui permettent de s'exprimer de manière responsable sur ses propres schémas d'existence, et de regarder son avenir de façon positive.

 

Nous accordons une place privilégiée à l'intégration de nos concitoyens handicapés ou d'un âge avancé. Nous préconisons en particulier des mesures en ce qui concerne par exemple la construction de logements adaptés à leurs besoins, l'amélioration de leurs possibilités de contacts sociaux ou la création d'emplois qui correspondent à leurs capacités.

 

Environnement

 

Nos prises de position vis-à-vis de l'environnement signifient plus qu'un simple engagement de principe en faveur de l'écologie. Le PEV milite pour une véritable protection de l'environnement, les intérêts de l'écologie devant prendre le pas sur ceux de l'économie par une modification profonde des comportements des personnes, des milieux, de la société et de l'État. Pour cela, des mesures politiques concrètes en faveur de l'environnement doivent être prises en collaboration étroite avec les partenaires concernés et le milieux intéressés, mesures qui concernent la protection de l'eau, du sol et de l'air, propositions de réduction du volume des déchets et du bruit, mesures concrètes de diminution des nuisances dues au trafic, recherche constante de toutes les possibilités d'économie de l'énergie et promotion des sources d'énergie alternatives.

 

Économie

 

Un fonctionnement efficace de l'économie constitue la base même de la sauvegarde d'une société saine et de structures sociales équilibrées. Les conditions de cet équilibre résident dans des relations harmonieuses avec les indispensables facteurs de production, avec les ressources et avant tout avec les personnes intéressées. Car, aujourd'hui comme hier, l'homme est le personnage central de la vie économique. Dans toutes les réflexions concernant les problèmes liés à l'économie, les conséquences sur le plan humain doivent être placées au premier plan.

 

Le PEV est favorable à un accroissement continu des capacités de l'économie suisse face à la concurrence internationale. Il soutien les initiatives nouvelles et encourage avec une attention particulière les actions visant au maintien et à l'expansion des industries comme des petites et moyennes entreprises. Il favorise également une agriculture concurrentielle et proche de la nature et voue un intérêt particulier à la conservation des entreprises agricoles familiales.

 

Société

 

L'État constitue le cadre dans lequel les individus peuvent vivre et se développer. Dans ce processus de formation de l'opinion, le PEV tient à favoriser une meilleure compréhension des institutions politiques et sociales. Pour cela, il préconise que les tâches et les devoirs de l'État soient réalisés au voisinage immédiat des administrés et favorise dans ce but la participation politique au niveau local et régional.

 

L'art et la culture révèlent les capacités créatrices de l'homme. Ils doivent donc être soutenus avec les moyens appropriés et trouver l'approbation pleine et entière de la société, dans un climat de respect mutuel. Nous encourageons une conception intelligente et créative des activités de loisirs, avec une offre équilibrée entre les sports et la culture.

 

Par la mise en place d'une offre et de structures adaptées, la jeune génération doit être encouragée à participer librement et de manière responsable à tous les cours de formation et de perfectionnement nécessaires à son épanouissement.

 

Les Églises et les communautés chrétiennes assument dans notre société une importante fonction d'incitation. Le PEV favorise donc la prédication biblique, salue l'engagement des membres des œuvres sociales évangéliques et encourage une collaboration active entre l'État et les Églises.

 

http://www.evppev.ch/index.php?id=28&L=1

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche