Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 février 2012 4 23 /02 /février /2012 09:18

Personnellement, quand jusqu'à ce jour j'utilisais l'expression "Il a mis les pieds dans le plat", j'imaginais la personne en train de marcher dans un plat de nourriture, un peu comme Pierre Richard dans ses rôles de maladroit, de gaffeur...

 

2567 file mettrelespiedsdansleplat 

 

Quand on met les pieds dans le plat, cela signifie que l'on aborde maladroitement un sujet sensible, sans s'en rendre compte. En résumé, on commet une gaffe.

 

Au 19ème siècle, un plat était une vaste étendue d'eaux basses. De ce fait, "mettre les pieds dans le plat" est à rapprocher de "faire une gaffe" ou "gaffer", qui signifiait en provençal "patauger dans la boue".

 

Le fond d'un plat, au sens défini ci-dessus, est souvent boueux et vient troubler la clarté de l'eau lorsqu'on y met les pieds. C'est à ce phénomène que se réfère l'expression, qui signifie qu'une personne aborde un sujet à éviter et qu'elle continue à en parler longuement, semant ainsi le malaise chez son auditoire. Le premier sens fut tout d'abord "agir sans aucune discrétion".

 

Donc, dans cette expression, le mot "plat" ne désigne pas la pièce de vaisselle, mais une étendue de boue.

 

Alors, dorénavant, j'imaginerai plutôt une personne qui marche dans la boue sans s'en rendre compte... à la manière de Pierre Richard !

 

Bien à vous !

 

Georges Musy 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche