Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mai 2012 2 29 /05 /mai /2012 06:15

Parmi tous les livres que j’ai pu lire sur le football, il en est un que chaque joueur, chaque entraîneur, chaque supporter et enfin chaque journaliste sportif digne de ce nom devrait lire car le football en sortirait GAGNANT à coup sûr ! Il s’intitule «  Ma vie pour une étoile » et a été écrit par Aimé Jacquet, sélectionneur de l'équipe de France de 1994 à 1998.

 

Ma vie pour une étoile 

 

Voici le brillant palmarès d'Aimé Jacquet en tant que

sélectionneur de l'équipe de France

(16 février 1994 - 12 juillet 1998) :

 

53 matches

 

34 victoires, 16 nuls, 3 défaites

 

93 buts marqués, 27 buts encaissés

 

Demi-finaliste EURO 1996

 

CHAMPION DU MONDE 1998

 

 

"12 juillet 1998. Nous sommes champions du monde. Nous sommes allés jusqu'au bout de l'aventure, jusqu'à l'étoile qui orne désormais le maillot bleu, entraînant cet énorme mouvement de liesse dans le pays.

 

Cette conquête, j'y ai mis tout mon cœur, toute mon expérience. Sans être toujours bien compris, ni, plus grave, respecté dans l'exercice de mon métier comme dans ma dignité d'homme.

 

C'est pourquoi j'ai accepté de porter témoignage et de raconter comment s'est bâti ce succès historique. Et de feuilleter avec vous mon célèbre carnet noir.

 

Je n'ai qu'un souhait, si mon nom reste associé à ces moments magiques. Que l'on dise plus tard : cet honnête homme a bien fait son travail." (Aimé Jacquet)

 

 

En tout cas, en 1998, l'équipe de France et son sélectionneur ont prouvé à certaines personnes, notamment à un bon nombre de journalistes peu scrupuleux, qu'elles avaient eu tort de les traîner dans la boue... le mal a été fait, mais le résultat en valait la peine !

 

Quatorze années plus tard, à quelques jours du coup d'envoi de l’Euro-foot, espérons que Laurent Blanc, qui est également un excellent entraîneur - et ex-joueur dirigé par Aimé Jacquet - amènera l’équipe de France là où elle doit se trouver au classement mondial, soit parmi les 10 meilleures équipes du monde !

 

En effet, actuellement elle pointe seulement au 16e rang (état au 29.05.2012), soit entre la Côte d'Ivoire et la Suède...

 

En conclusion, je dis merci à Aimé Jacquet d'avoir écrit ce livre qui élève le football à son vrai niveau.

 

Chapeau bas Monsieur Jacquet ! Et merci pour ces merveilleux moments que vous nous avez permis de vivre, notamment de 1996 à 1998 ! Je m’en souviens comme si c’était hier et je ne l'oublierai jamais !

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche