Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
20 octobre 2008 1 20 /10 /octobre /2008 20:00
Les religions

Cet article a été écrit sur la base d’un enregistrement vidéo réalisé lors du séminaire de David Pawson au Temple de Nyon (Suisse) en novembre 1990 : « Pourquoi le christianisme est-il différent des autres religions ? »

 

Le christianisme est une relation personnelle avec Jésus-Christ. C’est une foi exclusive et inclusive. Le christianisme est une foi exclusive parce que Jésus dit Lui-même : « Moi, je suis le chemin, la vérité, et la vie. » (Jean 14 ; 6)

 

Dans aucune autre religion vous trouverez un prophète ou un homme qui dit cela. Le christianisme est également une foi inclusive car c’est encore Jésus qui dit : « Tout pouvoir (toute autorité) m’a été donné dans le ciel et sur la terre. Allez, faites de toutes les nations des disciples. » (Matthieu 28 ; 18-19)

 

Jésus m’invite à évangéliser le monde pour chacun(e) trouve le salut en passant par Lui.

 

Puis-je, dès lors, affirmer que toutes les autres religions sont fausses ? Ou, pourquoi pas, qu’elles sont toutes vraies ? Il y a une chose qui est sûre, c’est qu’elles sont différentes et qu’elles se contredisent souvent. En effet, il y a une part de vérité(s) et une part d’erreurs dans chaque religion. Alors comment savoir si elles sont vraies ou fausses ? Souvenez-vous, Jésus a déclaré : “Je suis la Vérité." Donc, quand une religion reprend ce que Jésus a dit en affirmant que cela est vrai, alors elle est dans le droit chemin. Par contre, si elle nie ou fausse les déclarations de Jésus, elle est dans l’erreur !

 

Il est écrit dans la Bible que Dieu donne à chacun(e) d’entre nous une mesure de foi, une mesure de lumière. (Romains 12 ; 3) Il s’agit donc de la conscience (dedans) et de la création (dehors) et là, toutes les religions se rejoignent. A savoir, il y a un Dieu qui se préoccupe de Ses créatures, donc de chacun(e) d’entre nous. Alors, si un bouddhiste répond favorablement à ce peu de lumière qu’il a reçu, il accueillera l’Évangile sans problème. En d’autres termes, si quelqu’un accepte ce qui est vérité dans sa propre religion et qui le met en pratique, il reconnaîtra immédiatement et totalement que Jésus est la Vérité dès qu’il entendra parler de Lui.

 

Je me souviens du témoignage d’un jeune frère en Christ qui a déclaré que Jésus lui était apparu, en vision, alors qu’il était en pleine méditation. A l’époque, il était bouddhiste et il recherchait LA Vérité. Il n’était pas du tout satisfait par cette religion et quand Jésus s’est manifesté à lui à travers cette vision, il s’est tout de suite débarrassé de certains objets occultes. Quelques temps plus tard, il s’est converti au christianisme et s’est fait baptiser. Là, il a pu encore faire le ménage dans ses affaires privées en relation avec le bouddhisme et tout brûler. Quand quelqu’un cherche Jésus, qui est LA Vérité, il le trouve.

 

Le christianisme repose sur deux faits essentiels pour ma foi. La naissance de Jésus-Christ par le Saint-Esprit et la résurrection de mon Sauveur après Sa mort sur la croix. L’Islam nie ces deux faits. Elle ne reconnaît pas que Jésus-Christ est le Fils de Dieu et elle déclare que ce n’est pas Jésus qui est mort, mais un homme qui lui ressemblait et qui aurait pris Sa place sur la croix. Pourtant, les musulmans croient que Jésus était un prophète et qu’Il reviendra un jour sur la terre.

 

Bouddha est mort, Mahomet est mort, Confucius est mort, Staline est mort, mais Jésus-Christ est vivant ! Alléluia !

 

Il existe, pour la plupart des hommes qui ont marqué l’histoire de l’humanité des tombes, des ossements ou même des momies qui prouvent leur mort. Mais pour ce qui est de Jésus-Christ, le tombeau est vide car Il est ressuscité !

 

Certes, il y a une théorie « scientifique » qui dit que Jésus n’est pas mort, mais qu’il était dans le coma... donc, s’Il n’est pas mort, Il n’est pas non plus ressuscité...

 

« Car dans le monde sont entrés plusieurs séducteurs, qui ne confessent pas Jésus-Christ venu dans la chair. Voilà le séducteur et l’antéchrist. » (2 Jean 1; 7)

 

« Lorsqu’il (le diable) profère le mensonge, ses paroles viennent de lui-même car il est menteur et le père du mensonge. » (Jean 8; 44)

 

Il se trouvera toujours des gens qui déclareront : « Oui mais, pour ceux et celles qui n’ont jamais entendu parler de Jésus ou qui ne pratiquent aucune religion (par exemple certaines tribus africaines ou indiennes), n’y a-t-il pas de salut ? » Laissez-moi vous dire qu’en principe les personnes qui vous posent ce genre de question ont entendu parler de la Bonne Nouvelle. Donc elles n’ont, pour elles-mêmes, aucune excuse. Mais sont-elles disposées à aller annoncer l’Évangile à ces tribus dont, soi-disant, elles se préoccupent ?

 

Toutefois, si vous pensez qu’il n’a pas été répondu à la question susmentionnée, je vous invite à lire Romains 2 ; 12 à 16 :

 

« Tous ceux qui ont péché sans la loi périront aussi sans la loi, et tous ceux qui ont péché sus la loi seront jugés par loi. Ce ne sont pas, en effet, ceux qui écoutent la loi qui sont justes devant Dieu ; mais ceux qui pratiquent la loi seront justifiés. Quand les païens, qui n’ont pas la loi, font naturellement ce que prescrit la loi – eux qui n’ont pas la loi – ils sont une loi pour eux-mêmes ; ils montrent que l’œuvre de la loi est écrite dans leurs cœurs ; leur conscience en rend témoignage, et leurs raisonnements les accusent ou les défendent tour à tour. C’est ce qui paraîtra au jour où, selon mon Évangile, Dieu jugera par le Christ-Jésus les accusations secrètes des hommes. »

 

Comme vous pouvez le constater dans ce verset, Dieu a tout prévu…

 

Toutes les religions invitent l’homme à aller vers quelque chose de meilleur, à chercher Dieu.  

 

Dans le christianisme, c’est Dieu qui vient à notre rencontre :

 

« Ce n’est pas vous qui m’avez choisi, mais moi, je vous ai choisis et je vous ai établis, afin que vous alliez, que vous portiez du fruit, et que votre fruit demeure, pour que tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous le donne. » (Jean 15 ; 16)

 

Le Créateur vient vers Sa créature. Pour cela, Dieu s’est fait Homme et est venu sur la terre en la personne humaine de Jésus. L’histoire de Jésus débute avec la Genèse - à ce propos, vous pouvez lire les deux premiers chapitres de la Genèse et le premier chapitre de l’Évangile de Jean -, elle se poursuit avec Sa naissance terrestre et elle se termine avec Sa résurrection...

 

Mais en fait, elle n’est pas vraiment terminée car Il est avec nous jusqu’à la fin des jours :

 

« Et voici, je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » (Matthieu 28 ; 20)

 

Malgré cela, de nombreuses personnes déclarent que toutes les religions sont bonnes à partir du moment que l’on est sincère ! Ne les croyez pas ! C’est un mensonge car cela vient directement du prince de ce monde, le diable, qui veut diviser le peuple de Dieu pour mieux régner !

 

En résumé, aucune religion n’est totalement fausse... mais aucune n’est totalement vraie !

 

Voilà pourquoi le christianisme ne peut pas être mélangé aux autres religions. Ce n’est pas pour dire : « Nous sommes les meilleurs ! » ou encore « Nous avons tout compris et vous, vous êtes des ignorants ! » comme le font, hélas, certains chrétiens. C’est tout simplement une réalité également fondée sur l’assurance de la vie éternelle - le don gratuit du salut - et la puissance du pardon qui n’existent pas dans les autres religions. Et c’est Jésus qui nous montre le chemin !

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

« Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est au pouvoir du Malin (litt. : gît dans le Malin). Nous savons aussi que le Fils de Dieu est venu, et qu’il nous a donné l’intelligence pour connaître celui qui est le Véritable, en son Fils Jésus-Christ. C’est lui le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jean 5 ; 19-20)

 

« Jésus-Christ est le même hier, aujourd’hui et pour l’éternité. » (Hébreux 13 ; 8)

Les religions
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche