Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 avril 2013 3 03 /04 /avril /2013 15:21

- Qu’est-ce que l’Enlèvement de l’Église ?

- N’y a-t-il ou n’y-aura-t-il qu’un seul enlèvement des croyants ?

- Y aura-t-il un autre enlèvement durant la Tribulation ?

- Qui pourrait rater l’enlèvement ?

- L’Enlèvement aura-t-il lieu avant, pendant ou après la Tribulation ?

 

enlevement-partiel 

 

Je vais tenter de répondre le plus simplement possible à toutes ces questions, ci-après, ainsi que dans mes prochains articles.

 

Pour rappel, la Bible (Parole de Dieu) est le fondement de mes recherches et, de ce fait, mes réponses se basent uniquement sur mes connaissances et ce que j’ai compris jusqu'à ce jour en étudiant la Parole de Dieu depuis plusieurs années jusqu’à ce jour.

 

Comme déjà expliqué dans un précédent article, je n’ai pas la prétention de tout savoir ou de tout maîtriser en ce qui concerne ce sujet. Donc si vous avez des commentaires constructifs, basés sur la Bible, je vous répondrai volontiers. Sans quoi, je vous prierai de passer votre chemin car les théories humanistes, les fables, les conspirations du Nouvel Ordre Mondial, les doctrines franc-maçonnes, les mythes, les films hollywoodiens loufoques  du genre Deep impact, Independance Day, Le jour d'après. 2012, Les cavaliers de l'apocalypse, etc. ne sont pas du tout crédible à mes yeux car pour la plupart d'entre eux ils sont même anti-bibliques.

 

L’Enlèvement, d’un point de vue strictement théologique, est défini comme le moment où les croyants sont transférés du monde physique naturel (monde dans lequel nous vivons actuellement) au monde spirituel et surnaturel (monde invisible du Royaume de Dieu, de son influence dans l’univers ainsi que du monde des ténèbres qui nous entourent). Autrement dit, Jésus-Christ vient chercher les siens – Son Église - dans les airs depuis le monde spirituel selon 1 Thessaloniciens 4; 16-17.

 

8v6t61bg 

 

La Bible nous parle de 7 enlèvements distincts, dont 3 ont déjà eu lieu : Hénoc (ou Énoch) selon Genèse 5; 24, Élie selon 2 Rois 2; 11 et Jésus-Christ selon Actes 1; 9-11.

 

Quant aux 4 enlèvements qui doivent encore se produire, ce sont les suivants :

 

  • L’enlèvement collectif des croyants selon 1 Thessaloniciens 4; 16-17 et Apocalypse 7; 9
  • L’enlèvement des 2 témoins, vers le milieu du règne de 42 mois de l’Antéchrist selon Apocalypse 11; 11-12
  • L’enlèvement des 144'000, juste après que l’Antéchrist ait pris le contrôle du monde selon Apocalypse 14; 1-5
  • L’enlèvement final, autrement dit la moisson de la terre, qui concerne celles et ceux qui seront sauvé(e)s pendant les 3 années et demi de la Tribulation selon Apocalypse 14; 15 et Apocalypse 15; 1-4. Ils seront emmenés au Ciel avant les 7 jugements finaux

 

L’Enlèvement concerne tous les chrétiens nés de nouveau et qui marchent par le Saint-Esprit, autrement dit tous les chrétiens à l’intérieur desquels Jésus-Christ vit par son Saint-Esprit.

 

« Jésus lui répondit : En vérité, en vérité je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. » (Jean 3; 3)

 

« Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. » (Jean 3; 5-6)

 

« Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en lui et ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle. » (Jean 3; 16)

 

La seule et unique vraie raison qui pourrait vous faire rater l’Enlèvement, c’est que vous ne soyez pas un vrai chrétien. Autrement dit, si vous n’avez pas encore accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur et Seigneur de votre vie, vous pouvez lui donner votre cœur (votre vie) maintenant et ici afin d’être sauvé et de passer l’éternité en Sa présence. Si vous le faites maintenant, vous avez la garantie de votre salut. Par contre, si vous attendez, vous n’avez aucune garantie quant à votre salut car personne ne sait quand il va mourir et c’est de notre vivant que nous devons effectuer ce choix.

 

« Voici maintenant le temps vraiment favorable, voici maintenant le jour du salut. » (2 Corinthiens 6; 2)

 

« Et comme il est réservé aux hommes de mourir une seule fois, - après quoi vient le jugement -. » (Hébreux 9; 27)

 

 

Lors de l’Enlèvement, les chrétiens seront conduits vers la maison du Père, devant le Trône et devant l’Agneau selon Apocalypse 7; 9.

 

Jésus-Christ viendra donc à la rencontre de son Église (les morts en Christ ressusciteront en premier lieu et les chrétiens vivants à ce moment-là) qui sera donc enlevée dans le Ciel.

 

Enfin, l’Enlèvement de l’Église devrait survenir AVANT le premier jour de la Tribulation. S’il est bien certain que Dieu n’a pas promis d’épargner au chrétien les épreuves et les tribulations de la vie de tous les jours, ni même la colère des hommes et la persécution, il s’est engagé à nous faire échapper au jour de sa colère, autrement dit à la Grande Tribulation.

 

Je ne peux tout simplement pas imaginer l’Époux céleste murmurer aux oreilles de sa bien-aimée : « Oui, mon épouse, ma tendre et chère, je t’ai tant aimée que j’ai donné ma vie pour toi. Je veux pourvoir à tes besoins et te chérir. Je veux t’emmener avec moi dans ma maison et célébrer nos noces dans la joie et l’allégresse. Mais avant que je ne t’emmène à la maison, je veux que tu traverses ces quelques années horribles pendant lesquelles la fureur de l’enfer va se déchaîner et la colère de mon Père va déferler. Mais pendant tout ce temps, essaie de ne pas t’inquiéter. Je reviendrai te prendre quand tout sera terminé. »

 

Non, ce serait une aberration ! Nous pouvons plutôt nous attendre à ce que Dieu tienne sa promesse d’enlever l’Église de ce monde avant qu’il ne soit plongé dans ce temps terrible de la Tribulation.

 

Dieu tient parole ! Il est et demeure un Dieu d’amour et de miséricorde pour ceux qui le reçoivent.

 

Ceux qui pourront être sauvés dans la deuxième moitié de la Tribulation ne seront pas uniquement les « chrétiens » qui auraient « manqué l'enlèvement » mais également ceux qui n'auront jamais entendu l'Évangile ou d'autres lieux sur notre planète où la prédication de l'Évangile est interdite ou fortement contrôlée (Corée du Nord, Arabie Saoudite, Afghanistan, Irak, Somalie, Maldives, Mali, Iran, Yémen, Érythrée, Syrie, Soudan, Nigéria, Pakistan, Éthiopie, Ouzbékistan, Libye, Laos, Turkménistan, Qatar, Vietnam, Oman, Mauritanie, Tanzanie, Égypte, Émirats arabes unis, etc.)

 

Selon Apocalypse 14; 6, Dieu, dans sa miséricorde infinie, enverra un ange dont la mission spécifique sera de proclamer la bonne nouvelle depuis le ciel afin que le monde entier puisse l'entendre.

 

Puis, la moisson de la terre sera récoltée (enlevée) avant que Dieu déverse les 7 coupes contenant les jugements finaux.

 

Dans la première moitié de la Tribulation, les seuls qui seront sauvés de manière certaine seront les 144'000 ainsi que ceux qui parmi les Juifs vont pleurer et se lamenter (se repentir) après avoir vu le Messie (Jésus-Christ) descendre dans les nuées du ciel, lui qu'ils avaient rejeté jusqu'ici. Ils réaliseront que c'était bien lui (Jésus) le Messie depuis toujours.

 

Dès lors, ces soi-disant « chrétiens » qui auront raté l'enlèvement parce qu'ils n'étaient pas véritablement convertis pourront techniquement recevoir Jésus dans leur cœur, mais dans le contexte de ce qui se produira pendant la Tribulation, leur survie physique ne sera pas du tout garantie.

 

Ceux qui ne seront pas sauvés iront en enfer avec celles et ceux qui s’y trouvent déjà.

 

L'enfer (Hadès) est un lieu temporaire où les perdus sont gardés jusqu'à la fin du Millénium (les 1000 ans de règne de Jésus sur la terre après la bataille d’Harmaguédon). Quand le Millénium prendra fin, l'enfer et tout ce qu'il renfermera sera jeté dans le lac de feu (la géhenne).

 

J’aurai l’occasion de développer tout cela dans de prochains articles. Merci pour votre compréhension et votre patience.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche