Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 octobre 2012 3 17 /10 /octobre /2012 09:42

Qui n’a jamais entendu cette phrase : « Moi, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois… » ?

 

Cette phrase est l’une des plus contradictoires qui puisse être prononcée… En effet, qui peut déclarer qu’il voit l’air qu’il respire, le vent ou l’électricité ? Et pourtant nous respirons l’air qui nous entoure sans en avoir conscience, nous voyons les effets du vent, notamment quand les branches des arbres bougent, et nous savons qu’il y a de l’électricité quand nous pressons sur le bouton de notre PC et qu’il s’allume, n’est-ce pas ?

 

A l’œil nu, nous ne pouvons pas voir l’énergie nucléaire (atomes, neutrons, protons, etc.), ni le gaz, ni les bactéries, ni les virus qui se propagent souvent de manière fulgurante et pourtant nous sommes convaincus que tout cela existe bel et bien !

 

Les progrès de la science nous expliquent, le plus souvent par de fantastiques documentaires audio-visuels, certains mécanismes qui fonctionnent depuis des milliers d’années et c’est pour cette raison que grâce à des microscopes et des télescopes très puissants nous pouvons voir des choses invisibles à l’œil nu et qui existent réellement.

 

Par exemple, le célèbre télescope spatial Hubble (voir photo ci-dessous)

 

  290px-Hubble 01

 

a fourni, entre autre, la preuve que des planètes gravitent autour d’autres étoiles que le soleil.

 

Voici, d’ailleurs, ci-dessous, deux des plus belles photos prises grâce à Hubble : Les Galaxies des antennes

  

604px-Antennae galaxies xl

 

Et NGC 1275

 

774px-NGC 1275 Hubble

 

Comme quoi, notre univers est créé de choses que nous pouvons voir (la lune, les étoiles, le soleil, etc.) et d’autres que nous ne pouvons pas voir sans l’aide d’appareils sophistiqués.

 

« C’est par la foi que nous comprenons que le monde a été formé par la parole de Dieu, de sorte que ce qu’on voit ne provient pas de ce qui est visible. » (Hébreux 11 ; 3)

 

« Car en lui tout  a été créé dans les cieux et sur la terre, ce qui est visible et ce qui est invisible, trônes, souverainetés, principautés, pouvoirs. Tout a été créé par lui et pour lui.» (Colossiens 1; 16)

 

Pour en revenir à Thomas, la croyance traditionnelle fait de lui un homme qui avait une petite foi, qui était incrédule, qui avait besoin de toucher pour croire. En résumé,  Thomas est souvent considéré comme le deuxième « mouton noir » – avec Judas – parmi les disciples de Jésus-Christ. Pourtant, en regardant de plus près ce que la Bible nous dit à ce sujet, votre opinion va sans doute changer… 

 

Son nom signifie « Jumeaux ». Comme chacun(e) le sait, la particularité des jumeaux et des jumelles est de se ressembler. Chaque disciple de Jésus est appelé à ressembler au Maître sur le plan spirituel (mentalité, pensées, comportement, choix, mode de vie, etc.), à savoir Jésus-Christ.

 

Thomas était un disciple remplit de zèle et d’enthousiasme quand il suivait Jésus. Il affirma même au Seigneur d’être prêt à le suivre jusqu’à la mort : « Sur ce, Thomas, appelé Didyme (jumeau), dit aux autres disciples : Allons, nous aussi, afin de mourir avec lui. » (Jean 11 ; 16)

 

Pourtant quand Jésus se fit arrêter dans le jardin de Gethsémané, il s’enfuit avec les autres disciples, à l’exception de Judas qui lui venait de trahir son Maître : « Alors tous l’abandonnèrent et prirent la fuite. » (Marc 14 ; 50)

 

Thomas souhaitait comprendre le fonctionnement du royaume de Dieu et il osait poser des questions à Jésus : « Seigneur, nous ne savons pas où tu vas ; comment en saurions-nous le chemin ? » (Jean 14 ; 5) Et c’est là que Jésus lui répondit une chose fondamentale pour chacun(e) d’entre nous : « Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. » (Jean 14 ; 6)

 

En posant cette simple question au Seigneur, Thomas déclenche une réponse sans appel de Jésus qui lui affirme formellement qu’Il est le SEUL CHEMIN qui mène à Dieu, au Père, qu’Il est LA VERITE et LA VIE, contrairement à ce que les humanistes ou autres systèmes de pensées (religions orientales, sectes, New Age, etc.) veulent nous faire croire en déclarant que plusieurs chemins mènent à Dieu (ou à Rome…), qu’il y a plusieurs vérités, que nous sommes tous des dieux, etc.

  

Jésus ascension 01

 

Alors que Jésus apparut à ses disciples après sa résurrection, ils furent saisis de frayeur et de crainte et pensaient voir un esprit. Jésus leur montra ses mains et ses pieds et leur demanda de le toucher. Mais comme ils ne croyaient pas encore et qu’ils étaient dans l’étonnement, Jésus leur demanda s’ils avaient quelque chose à manger et ils lui présentèrent un morceau de poisson grillé qu’il prit et mangea devant eux. (Lire Luc 24 ; 36-43)

 

Nous pouvons constater qu’alors que Jésus s’est présenté en chair et en os à eux, tous les disciples ont douté… pas uniquement Thomas qui lui n’était pas présent :

 

« Thomas, appelé Didyme, l’un des douze, n’était pas avec eux, lorsque Jésus vint. Les autres disciples lui dirent donc : Nous avons vu le Seigneur. Mais il leur dit : Si je ne vois pas dans ses mains la marque des clous, si je ne mets pas mon doigt à la place des clous, et si je ne mets pas ma main dans son côté, je ne croirai point. » (Jean 20 ; 24-25) 

 

Huit jours plus tard, les disciples de Jésus étaient de nouveau dans la maison et Thomas était avec eux. Alors Jésus vint alors que les portes étaient fermées et s’installa au milieu d’eux. Puis il dit à Thomas d’avancer son doigt, de regarder ses mains et de mettre sa main dans son côté. Puis il lui dit : Ne sois pas incrédule, mais crois ! (Lire Jean 20 ; 26-27)  

 

Et c’est là que Thomas a reconnu son erreur et a fait cette réponse sans équivoque à Jésus : « Mon Seigneur et mon Dieu ! » (Jean 20 ; 28)

 

Nous voyons que Thomas n’a plus aucun doute sur le fait qu’il a bien affaire à Jésus, ressuscité et vivant, puisqu’il le reconnaît non seulement en tant que Seigneur mais également en tant que Dieu.

 

« Jésus lui dit : Parce que tu m’as vu, tu as cru. Heureux ceux qui n’ont pas vu et qui ont cru ! » (Jean 20 ; 29)

 

Les autres disciples ne devaient sans doute pas être très fiers d’eux-mêmes car eux ils avaient eu la frousse quand Jésus leur était apparu la première fois… et ils avaient eu des doutes même APRES l’avoir touché. Seul Thomas a reconnu verbalement Jésus comme son Seigneur et son Dieu !

 

Alors, la prochaine fois que j’entendrai une personne dire : Moi, je suis comme Saint-Thomas, je ne crois que ce que je vois ! Je lui répondrai : Alors, vas jusqu’au bout de ton idée… et reconnais Jésus comme ton Seigneur et ton Dieu car c’est ce que Thomas a déclaré en voyant Jésus…

 

Croire aux choses invisibles, à la vie éternelle, à ce Dieu merveilleux qui nous a donné la vie et qui nous aime, cela s’appelle la FOI.

 

« Or la foi, c’est l’assurance (la substance, la garantie) des choses qu’on espère, la démonstration (la conviction) de celles qu’on ne voit pas. » (Hébreux 11 ; 1)

 

Le plus souvent, nous oublions que les choses les plus importantes dont nous avons besoin pour vivre, comme l’air par exemple, sont invisibles, tel que Dieu Lui-même, qui est invisible et qui est pourtant la source de toute forme de vie dans l’univers.

 

Pour conclure, avant d’être ce que nous sommes, nous semblons parfois oublier qu’un jour nous avons été un simple spermatozoïde (invisible à l’œil nu) qui a fécondé un ovule et qui a grandi dans le ventre de notre mère avant de naître neuf mois plus tard. Toutefois, pendant toute cette période de « gestation », nous avons été caché au regard des autres, bien au chaud, à l’intérieur du ventre de notre maman. Certes, il est désormais possible depuis quelques décennies de voir l’évolution de l’embryon grâce à l’échographie, mais le bébé reste invisible au monde extérieur jusqu’à sa naissance.

 

« Aussi nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles ; car les choses visibles sont momentanées, et les invisibles sont éternelles. » (2 Corinthiens 4 ; 18)

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche