Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 octobre 2011 2 25 /10 /octobre /2011 14:00
Etre dans de beaux draps
Etre dans de beaux draps

Qui n'a jamais entendu ou utilisé cette expression : "Il s'est mis (fourré) dans de beaux draps !" ? A l'origine, "être dans de beaux draps blancs" désignait une personne accusée de luxure. Lisez plutôt ci-après...

 

Les "draps" ont longtemps désigné les "habits". Autrefois, on disait "être dans de beaux draps blancs". Cette expression décrivait une situation honteuse. En effet, à cette époque, les gens accusés de luxure devaient assister à la messe habillés de blanc, ce qui devait faire ressortir les aspects... "noirs" de leur vie !

 

Jusqu'à la fin du 17ème siècle, "mettre un homme en beaux draps blancs" signifiait le critiquer. "Être dans de beaux draps blancs" voulait donc dire que l'on était sujet aux moqueries, que l'on était dans une mauvaise situation.

 

Aujourd'hui, le qualificatif "blanc" a disparu, mais le sens de l'expression n'a pas changé.

 

"Se mettre ou être dans de beaux draps" signifie donc se retrouver dans une situation compliquée, voire même périlleuse.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche