35 ans déjà qu'Elvis Presley nous a quitté... Je m'en souviens comme si c'était hier ! C'était le 16 août 1977 et je me trouvais à Lausanne, sur la place Saint-François. J'avais alors rendez-vous avec le responsable RH de mon premier employeur ainsi qu'avec mes futurs collègues d'apprentissage pour la journée d'accueil...
Voici, ci-dessous, un enregistrement de grande qualité... En effet, absorbé qu'il était par sa carrière d'acteur, Elvis ne s'était pas produit devant un public depuis sept ans. En 1968, il revient à la scène, au cours de ce show télévisé d'anthologie. Il y interprète ses plus grands tubes (That's all right, Love me tender, Blue suede shoes, Heartbreak Hotel, etc.) et plaisante entre deux morceaux, sur une scène totalement ouverte – ce qui serait quasi hélas inimaginable aujourd’hui, notamment pour des raisons de sécurité - et devant un public majoritairement féminin.
J'espère que vous apprécierez autant que moi-même la qualité de ce document qui est passé dernièrement sur la chaîne ARTE sous le nom de "Elvis : '68 Comeback Special" (voir ci-dessous).
Personnellement, j'ai beaucoup aimé la manière dont Elvis était alors accessible et s'exprimait en toute décontraction, en plaisantant, sans gardes du corps rapprochés et devant un public, certes quelque peu hystérique, mais tout de même très respectueux.
Bien à vous !
Georges Musy