Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 juillet 2012 1 16 /07 /juillet /2012 13:37

27440100174340L

 

Résumé du livre :

 

Pourquoi certaines entreprises, affichant des performances plutôt moyennes, décollent-elles soudain pour rejoindre le peloton de tête ? Qu'est-ce qui les différencie de leurs concurrentes ? Et peut-on étendre à d'autres les principes dont elles se sont inspirées ?

 

Pendant cinq ans, Jim Collins (ci-dessous) et son équipe de chercheurs se sont attelés à cette vaste question pour débusquer le secret de la conversion à l'excellence.

 

Jim collins 1

 

Onze entreprises, retenues pour leurs performances boursières très supérieures à celles de leur secteur, ont été comparées à leurs concurrentes. Les conclusions qui en ressortent sont étonnantes : loin des stratégies flamboyantes, menées à grand renfort de communication, la transition vers l'excellence s'est faite discrètement, sans stratégie préalable, sous l'impulsion de leaders au profil modeste. Plutôt que d'imposer leur vision, ces derniers ont cherché les meilleurs collaborateurs. Puis ils ont encouragé un débat intense et permanent au sein de l'entreprise. Ce qui a payé ? Le choix d'un concept simple guidant l'activité de l'entreprise, la détermination sans faille des dirigeants à le mettre en œuvre, une discipline de fer d'abord appliquée au sommet de la hiérarchie.

 

Dérangeant ? Certes, mais bienvenu dans un contexte où certains dirigeants semblent avoir perdu la tête…

 

Personnellement, j'estime que chacun(e) devrait lire ce livre afin de se faire une meilleure idée de ce qu'est l'excellence ! Que nous soyons grand patron, dirigeant, chef, collaborateur, apprenti ou encore étudiant, ce livre nous apporte un bel éclairage sur la différence qu'il y a entre le bien et l'excellence ! Et cela peut s'appliquer dans la vie de tous les jours, également dans le domaine privé...

 

Je vous encourage donc à prendre le temps de lire ce livre... sauf si vous préférez rester dans un confort relatif, voire même la médiocrité, et que vous considérez que vous ne voulez plus progresser dans votre vie. C'est un choix de vie et en ce qui me concerne j'ai fait le mien depuis plusieurs années déjà...

 

Voici, du reste, un blog que je vous recommande et qui traite de ce livre: il s'intitule Des livres pour changer de vie.   

 

J'aurai l'occasion, dans un prochain article, de revenir plus en détail sur ce livre. En attendant, je vous souhaite de passer un bel été !  

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

 

« Ce qui fait la différence, c'est la somme de travail que s'impose Collins pour parvenir à ses conclusions qui sont d'autant plus fondées à produire des résultats si inattendus. »Financial Times

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche