Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 mars 2012 3 28 /03 /mars /2012 15:00

Olivier Delacroix est un journaliste, documentariste et animateur français de télévision.

 

1976-1

 

Diplômé de l'Institut pratique de journalisme, Olivier Delacroix commence sa carrière en travaillant avec Christophe Dechavanne, Patrice Carmouze et Renaud Rahard, en 1987, dans l'émission Ciel mon mardi !

 

Après avoir réalisé des enquêtes durant douze ans pour les émissions Ciel mon mardi ! et Coucou, c'est nous !, il voyage à travers le monde, réalise quatre albums et quatre tournées européennes avec le groupe de rock Black Maria, puis compose deux disques en solo.

 

 

Il collabore ensuite, en tant que producteur délégué, au Vrai Journal de Karl Zéro.

 

En 2007, il rejoint Story Box Press et réalise ses premiers documentaires pour Canal+, notamment sur le milieu des trafiquants de drogue "Les Supermarchés de la défonce", puis sur les personnes vivant dans l'extrême pauvreté dans la ville de Manille "Les Damnés de Manille" (voir ci-dessous).

 

 

Ce passionné du ballon rond (il rêvait de devenir footballeur professionnel) propose bientôt aux téléspectateurs de Canal+Sport une chronique sur la vie des joueurs en dehors des stades intitulée Our House.

 

A partir de 2009, il travaille pour la case Nouveaux Regards diffusée sur France 4. C'est ainsi qu'il réalise huit documentaires sur des communautés en marge (tatoués, tribus gothiques, la passion du tuning, schizophrènes, les centres d'éducation, etc.).

 

En 2011, il rejoint France 2 pour présenter le magazine de témoignages Dans les yeux d'Olivier. Cette émission est diffusée le mercredi à 22h10.

 

Au bas de cet article, une émission particulièrement touchante qui traite des mystères de la foi que je vous invite à visionner...

 

Olivier Delacroix est capable d'aborder avec la même curiosité, le même respect et je dirai également avec la même empathie des croyants fervents, des mères célibataires, des enfants atteints dans leur santé, des schizophrènes, des transsexuels, des lesbiennes, des proches de prisonniers, des agriculteurs, des victimes de viol ou encore des personnes condamnées à tort par la justice (cette liste n'est pas exhaustive)...

 

Il sait s'imprégner de leur histoire pour faire surgir des propos sincères, intenses, émouvants, mais jamais superflus. Ses reportages sont le reflet de sa forte personnalité atypique, de son sens aigu de l'écoute, de son intérêt (amour ?) authentique pour les gens et, surtout, de la proximité qu'il a le don d'instaurer dans son dialogue avec eux.

 

 

 

yeux-olivier-dr 

Ces hommes, ces femmes, ces enfants restent eux-mêmes face à Olivier et c'est ce qui nous a le plus touché avec Céline.

 

Lui, qui se déclare incroyant (voir la vidéo ci-après), ressemble tellement à ce que Jésus-Christ nous enseigne sur l'amour du prochain. Tout comme Jésus, il ose aller à la rencontre des gens, peu importe leur statut social, leur état de santé, leur idéologie, leur choix de vie... 

 

 

Merci Olivier pour ce que vous faites et, avec Céline, nous vous encourageons de tout cœur à poursuivre dans cette direction !

 

Bien à vous !

 

Georges & Céline

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche