Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 août 2011 3 03 /08 /août /2011 11:27
C'est une autre paire de manches...

En fait, cette expression trouve bien son origine dans les manches des vêtements des dames...

 

Au 16ème siècle, les femmes amoureuses pouvaient donner à un chevalier une des manches de leurs habits, car celles-ci n'étaient pas cousues définitivement. Ce geste symbolisait la fidélité. "Une autre paire de manches" aurait donc pu signifier que l'un ou l'autre avait été infidèle et avait commencé une nouvelle histoire d'amour, soit quelque chose de très différent.

 

Dès 1611, on pouvait changer les manches de ses vêtements en fonction des activités que l'on allait exercer. Passer d'une paire de manches à une autre signifiait que l'on allait faire des choses tout à fait différentes.

 

Cette expression s'utilise actuellement pour signifier que l'on va s'engager dans quelque chose de difficile ou il faudra faire preuve de détermination, de jugement, voire même de finesse pour atteindre le but recherché... On change donc de manches pour s'atteler à une nouvelle activité !

 

En 2011, nous pouvons également dire que nous "retroussons nos manches" ou que nous remontons nos manches" étant donné que nos chemises sont, en principe, faites d'une seule pièce.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche