Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2011 2 23 /08 /août /2011 05:58
C'est la croix et la bannière

Au 15ème siècle déjà, il arrivait souvent que des cortèges religieux accompagnent les personnages "importants", un peu comme lors de la "fête Dieu" que nous avons par exemple ici - généralement au mois de juin - dans le canton de Fribourg (entre autre).

 

En tête se trouvaient des hommes qui portaient la croix et d'autres qui portaient une bannière, celle-ci servant à différencier la paroisse de la confrérie. Ces cortèges demandaient donc beaucoup d'organisation et de rigueur.

 

C'est pourquoi on emploie depuis la fin du 15ème siècle "c'est la croix et la bannière" pour qualifier une situation qui demande beaucoup de méticulosité. Par extension, l'expression signifie également que quelque chose est difficile et complexe à réaliser.

 

En résumé, quand on dit que "c'est la croix et la bannière", cela signifie que c'est compliqué et que l'on va "ramer".

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche