Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 août 2011 5 12 /08 /août /2011 12:24

Le burn-out fait de plus en plus de ravages en Suisse. On estime qu'entre 10 et 20 pour cent de la population active pourrait être touchée par cette maladie qui n'est pourtant pas encore reconnue comme une véritable affection psychiatrique ou comme une maladie professionnelle. Or les conséquences humaines et financières sont très lourdes pour la victime et pour l'employeur. Mais peu de monde en est réellement conscient.

 

Burn-out 01

 

Le burn-out est un épuisement professionnel. Les premiers symptômes passent souvent inaperçus, mais petit à petit le physique, puis le psychisme se dégradent jusqu'au jour où rien ne va plus. Le burn-out affecte tout particulièrement les gens qui sont perfectionnistes, consciencieux, qui ne savent pas déléguer ou qui ont placé de trop fortes attentes dans leur travail. Certaines professions sont à haut risque, comme par exemple les soignants, les enseignants ou les policiers.

 

S'il y a des fragilités individuelles dans cette pathologie, on découvre aujourd'hui que le système de fonctionnement de certaines entreprises génère du burn-out. Parfois, c'est le poste de travail qui est malade et épuise tour à tour les collaborateurs qui l'occupent. Rares pourtant sont les entreprises qui acceptent de faire une autocritique et développent des concepts de prévention.

 

Comme l'absentéisme dû au burn-out coûte très cher et cause des dégâts collatéraux (le burn-out est contagieux dans une équipe), les entreprises auraient tout intérêt à ne plus faire l'autruche. Le problème est dû au tabou qui règne encore autour de cette maladie. Les victimes n'osent pas en parler car ils ont honte d'avoir craqué et les entreprises nient le phénomène qui mettrait en cause leurs systèmes de fonctionnement et de direction.

 

Une enquête pour 36,9 de Françoise Ducret et Yves Pouliquen

  

Si vous désirez savoir si il y a une solution pour sortir du burn-out, je vous invite à lire mes précédents articles sur le sujet en cliquant sous l'onglet "Burn-out, il y a une issue !"

 

D'autre part, j'ai également écrit un livre "Consumé par l'intensité de la vie ! Burn-out, il y a une issue !" qui retrace ma propre expérience et qui, sait-on jamais, pourra vous aider à mieux comprendre cette maladie du siècle, une maladie - ou plutôt un état - invisible mais pourtant bien réelle et dont il n'est pas toujours aisé de se sortir...

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

Burn-out livre 01

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche