Aujourd'hui, jour de l'Ascension, nous sommes montés.... au sommet du Chasseral qui était légèrement enneigé suite aux récentes chutes de neige de cette semaine !
Le sommet du Chasseral est accesible par une route entièrement goudronnée qui a été rachetée par le canton de Berne en 2007... Ceci explique les nombreuses voitures immatriculées avec des plaques bernoises que nous avons croisées sur notre route tant en montant qu'en descendant les flancs du Chasseral. Sans compter celles qui étaient garées au sommet...
Le Chasseral est un sommet du Jura suisse situé dans la partie francophone du canton de Berne, culminant à 1’607 mètres d'altitude.
C'est un point panoramique remarquable avec vue sur le plateau suisse, les Alpes (du Säntis au Mont-Blanc)...
Voici également la chaîne du Jura côté suisse et français...
Avec une partie de la Franche-Comté. A noter qu'avec une belle visibilité, il est possible de voir la plaine d'Alsace, les Vosges et la Forêt-Noire.
Le temps était suffisamment dégagé pour avoir une vue magnifique sur les 3 lacs (Bienne, Neuchâtel et Morat)... Ci-dessous, les lacs de Bienne et de Morat en arrière plan.
Puis une partie des Alpes et le plateau...
Toutefois, la température était de 5 degrés avec un fort vent glacé... Et comme nous avons omis de prendre nos vestes d'hiver, nous ne sommes pas restés longtemps à l'extérieur... histoire de ne pas terminer en glaçons et d’être au fond du lit pour la fin de la semaine… Ci-dessous, le lac de Neuchâtel et le sommet du Mont-Banc (en haut à gauche) qui culmine à 4'810 m.
Nous avons profité de manger un repas léger dans le restaurant qui se trouve au sommet. Ensuite nous sommes redescendus en direction de Lignières, La Neuveville...
Puis Bienne et nous sommes rentrés par le Mont-Vully où il nous a été impossible de nous arrêter au sommet tellement il y avait de monde, de vélos et de voitures garées un peu n’importe comment... Voici donc quelques photos du lac de Morat prises entre Lugnorre et Môtier...
Vous pouvez admirer le lac de Morat avec la ville de Morat au premier plan...
Ainsi que les Alpes avec notamment des sommets qui fleurtent ou dépassent les 4000 mètres comme L'Eiger (3'970 m), le Mönch (4'107 m), le Jungfraujoch (3'471 m) et la Jungfrau (4'158 m)...
La Suisse est vraiment un magnifique pays… Il suffit de se déplacer de quelques kilomètres pour avoir des paysages totalement différents…
Bien à vous !
Georges Musy