Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 09:19

BibleProject - Français

 

Redécouvrez le livre des Nombres à travers cette magnifique série intitulée "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.

 

Le livre des Nombres raconte les faits relatifs à la traversée du désert en direction de la terre promise à Abraham, où les Israélites commettent plusieurs actes de rébellion auxquels Dieu répond par des actes de justice et de miséricorde.

 

 

Le titre de ce livre vient des deux recensements qu’il relate, avant le départ du Sinaï (ch. 1 à 3) et aux frontières du Pays promis (ch. 26). Des sections contenant des lois (ch. 5 à 10.10 ; 15 ; 18 et 19 ; 26 à 36) y alternent avec des sections narratives (10.11 à 14.45 ; ch. 16 et 17 ; 20 à 25), souvent en relation étroite.

Après les préparatifs du départ du Sinaï — avec le recensement et l’organisation du peuple et la mise en place des institutions cultuelles (ch. 1 à 10.10) — Israël se met en route, conduit par l’Eternel, dont la présence était symbolisée par la nuée (9.15-23 ; 10.11). Arrivé à Qadech-Barnéa, aux portes mêmes du Pays promis, le peuple refuse d’y pénétrer, par crainte et par incrédulité (ch. 13 à 14). Dieu le condamne alors à passer quarante ans dans le désert, mot sous lequel il ne faut pas s’imaginer une étendue de sable : c’était un paysage très tourmenté, émaillé d’oasis où la végétation était autrefois plus dense qu’aujourd’hui. Israël repart ainsi vers le sud et suit un itinéraire aujourd’hui difficile à jalonner, plus de la moitié des noms de lieux n’ayant pu être identifiés ; celui-ci est résumé au chapitre 33. Le livre se termine, une génération plus tard, dans les plaines de Moab, à l’est de la mer Morte, sur les préparatifs de la conquête de Canaan.

L’auteur n’omet pas de raconter les crises et les révoltes, souvent tragiques, qui ont caractérisé le séjour d’Israël au désert : jalousie de Miryam et d’Aaron (ch. 12), crainte et incrédulité du peuple (ch. 13 et 14), rébellion contre Moïse et Aaron (ch.16 à 18), murmures (ch. 20), idolâtrie et immoralité (ch. 25). Le Nouveau Testament nous encourage à nous laisser instruire par ces événements : « Tous ces faits nous servent d’exemples pour nous avertir de ne pas tolérer en nous de mauvais désirs comme ceux auxquels ils ont succombé » (1 Co 10.6). Mais il rappelle aussi que, comme il l’a été pour Israël dans le désert, « Dieu est fidèle » (1 Co 10.13).

 

TopBible-TopChrétien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche