Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 février 2022 5 11 /02 /février /2022 06:59

BibleProject - Français

 

Redécouvrez le livre de la Genèse à travers cette magnifique série intitulée "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.

 

Dans la Genèse, Dieu promet de bénir une humanité rebelle par le canal de la famille d'Abraham et ce, malgré leurs perpétuelles successions de défaillances et autres actes insensés.

 

 

Au début de la seconde grande section du livre (ch.12 à 50), avec Abraham, qui a vécu entre 2100 et 1800 av. J.-C., la promesse commence à se réaliser. Dieu promet au patriarche de lui donner un pays et de bénir « en lui, tous les peuples de la terre » (12.3). Abraham répond à la promesse divine par la foi (15.6), montrant ainsi comment l’homme doit s’approcher de Dieu. L’alliance conclue par l’Eternel (ch.17) inclut la « descendance » d’Abraham : Isaac, le fils de la promesse (ch.21), puis Jacob (25.19 à 36.43), qui deviendra Israël (32.29), et Joseph et ses frères, qui se sont établis en Egypte pour fuir la famine (ch.37 à 50). Mais cette « descendance » promise ne trouvera son parfait accomplissement qu’en Jésus-Christ (Ga 3.16) qui, par sa mort et sa résurrection, a vaincu le Serpent comme le laissait entrevoir la promesse de Genèse 3.15.

 

 

TopBible-TopChrétien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche