Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 09:01

BibleProject - Français

 

Redécouvrez le livre de l’Exode à travers cette magnifique série "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.

 

Dans l'Exode, Dieu délivre les Israélites de l'esclavage en Egypte en triomphant de la cruauté et de l'injustice de Pharaon.

 

Les chapitres 19 à 40 décrivent les étapes de l’établissement de l’alliance entre l’Eternel, le Suzerain, et Israël, le peuple vassal. Celles-ci sont comme rythmées par les montées de Moïse vers Dieu sur le mont Sinaï et par ses retours vers le peuple au pied de la montagne (19.3,7,8,14, etc.).

La charte de l’alliance, les dix commandements (20.1-17), est proclamée, introduite par cette déclaration fondamentale du Suzerain de l’alliance : « Je suis l’Eternel ton Dieu qui t’ai fait sortir d’Egypte, du pays où tu étais esclave » (20.2). Après l’énoncé du contenu du « livre de l’alliance » (24.7), de 20.22 à 23.32, l’alliance est ratifiée par le peuple et par Dieu (24.1-18). Puis l’Eternel donne à Moïse des instructions pour la construction et le service du *tabernacle, lieu où va se manifester la présence du Suzerain au milieu de son peuple (ch.25 à 31). C’est alors qu’éclate la crise du veau d’or, avec l’arrêt des procédures de l’alliance (32.1 à 34.3). Mais dans son amour, l’Eternel réaffirme sa volonté de faire alliance avec Israël (34.4-35), et après la construction du tabernacle, son sanctuaire (35.1 à 40.33), « la nuée enveloppa la tente de la Rencontre et la gloire de l’Eternel remplit le tabernacle » (40.34).

L’exode, avec l’alliance du Sinaï, est l’événement fondateur par lequel un peuple opprimé, Israël, est devenu pour l’Eternel « un royaume de prêtres, une nation sainte » (19.6). Tout au long de leur histoire, les Israélites se souviendront de cette délivrance miraculeuse, rappelée dans l’année « liturgique » par les fêtes de la Pâque et des Cabanes. Jusqu’au jour où s’accomplira le grand Exode hors du péché grâce au sacrifice de Jésus, l’« agneau pascal » (1 Co 5.7), qui s’est donné lui-même pour fonder, par l’Esprit, « une communauté de rois-prêtres » et « une nation sainte » : l’Eglise (1 P 2.9).

 

TopBible-TopChrétien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche