Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 09:33

BibleProject - Français

 

Redécouvrez le livre de Deutéronome à travers cette magnifique série intitulée "Lire les Ecritures", et saisissez la logique reliant la conception littéraire à la structure de ce livre.

 

Dans Deutéronome, Moïse donne aux Israélites ses derniers conseils de sagesse accompagnés de mises en garde avant leur entrée en terre promise, en les incitant à rester fidèles à Dieu.

 

Moïse a conduit les Israélites sur la rive est du *Jourdain, dans les plaines de Moab, aux portes de Canaan. C’est là, dans les deux derniers mois de sa vie, qu’a lieu, entre l’Eternel et la génération nouvelle des Israélites nés dans le désert, le renouvellement de l’alliance du Sinaï conclue trente-huit ans auparavant (28.69). C’est à cette « répétition de la Loi » que l’on pourrait appliquer le titre du livre : « le Deutéronome » ou « la seconde Loi ». Celui-ci provient en fait d’une traduction erronée de l’expression de 17.18 « une copie de la Loi », dans l’ancienne version grecque.

La structure du Deutéronome, cinquième et dernier livre du Pentateuque ou des « Ecrits de Moïse » (2 Co 3.15), est en effet très proche de celle des traités entre suzerains et vassaux du Moyen-Orient ancien. Avant d’introduire son peuple dans le pays qu’il lui destine, l’Eternel rappelle à celui-ci les clauses de l’alliance qu’il a établie avec lui.

Après le préambule (1.1-5) vient le prologue historique (1.6 à 4.43). Moïse y retrace les événements essentiels des quarante années passées dans le désert. Il rappelle en particulier la révolte du peuple lors du refus d’entrer en Canaan après l’envoi des espions, la conquête des territoires à l’est du Jourdain et la révélation de l’Eternel sur le mont Sinaï. Puis viennent les dispositions fondamentales de l’alliance (4.44 à 11.32) qui soulignent qu’Israël doit s’attacher à l’Eternel et à lui seul. Les dix commandements sont répétés (5.6-21), puis le célèbre « Ecoute, Israël » (6.4). Jésus reprendra cette parole pour résumer la Loi : « Tu aimeras l’Eternel ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force » (6.5). Le Suzerain promet à son peuple de lui donner le pays de Canaan pour *patrimoine. Les dispositions particulières de l’alliance (ch.12 à 26) recouvrent des lois cultuelles (ch.12 à 18), des lois civiles (ch.19 à 25) et des lois concernant les premiers fruits du Pays promis ainsi que les dîmes (ch.26). Ces lois répètent en partie celles du Lévitique mais comportent les accommodations nécessaires aux nouvelles conditions auxquelles les Israélites seront soumis en Canaan. Comme dans les anciens traités du Moyen-Orient, le « traité » d’alliance du Deutéronome se conclut par les sanctions de l’alliance (ch.27 à 30). Elles précisent les conditions de la bénédiction et de la malédiction par l’Eternel, et se terminent par un appel à choisir entre la vie et la mort (30.15-20). Viennent enfin les derniers actes de la vie de Moïse, qui meurt sans avoir pu pénétrer dans le Pays promis (ch.31 à 34).

Le Deutéronome est certainement ce « livre de la Loi » (2 R 22.11) qui a été retrouvé sous Josias lors de la réfection du Temple. Son contenu a inspiré la réforme religieuse et politique entreprise par le roi. Jérémie, contemporain de Josias, y a puis son insistance sur l’intériorisation de la Loi, à laquelle l’adorateur de Dieu obéit par un mouvement du cœur (Dt 30.2,6,14 ; Jr 4.4 ; 31.33 ; 32.39). Et Jésus, le Prophète, nouveau Moïse annoncé par le Deutéronome (18.18), devait méditer sur ce livre lorsqu’au désert, par trois fois, il y a puisé les paroles qu’il a opposées au tentateur (Mt 4.1-11).

 

TopBible-TopChrétien

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche