Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 février 2022 6 12 /02 /février /2022 11:41

BibleProject - Français

 

Saviez-vous que les anges de la Bible n’ont pas d’ailes ? Et que les chérubins ne sont pas de mignons bébés potelés ? Dans cette vidéo, nous découvrirons comment la Bible décrit les anges et les chérubins, pour comprendre leur nature et leur rôle dans le récit biblique.

 

Vous êtes-vous jamais demandé à quoi ressemblerait un ange si vous aviez l’occasion d’en rencontrer un ? Eh bien, à en croire les indices qu’on trouve dans les histoires de la Bible, vous ne le reconnaîtriez probablement pas !

 

Dans la Bible, les anges sont des êtres mystérieux, qui passent souvent inaperçus et ressemblent aux hommes (voir les récits de Genèse 19 ou de Juges 13, où la femme de Lot ou celle de Manoah ne sont pas conscientes d’avoir vu des anges). D’ailleurs, pourquoi ces anges sont-ils apparus ? Dans la Bible, ce terme signifie tout simplement « messager » et peut faire référence à la fois à des hommes et à des messagers spirituels (voir Genèse 32 :1-3, où on trouve les deux sens dans le même récit !). Les messagers spirituels sont envoyés par Dieu pour communiquer des messages au peuple (Luc 1 : 11-13), pour protéger le peuple de Dieu (Actes 12 : 6-7) ou pour lui apporter réconfort ou provision (1 Rois 19 : 5-6 ou Marc 1 : 13).

 

Aucun ange de la Bible n’est décrit avec des ailes, c’est pourquoi on peut les confondre avec des personnes ordinaires (voir Genèse 37 : 15). Si beaucoup de gens s’imaginent les anges avec des ailes, c’est en partie parce qu’ils les confondent avec les chérubins, mais dans la Bible, il s’agit de deux créatures différentes. Les anges ressemblent à des humains et peuvent franchir la frontière entre le ciel et la terre, tandis que les chérubins ne la traversent jamais et ne transmettent pas non plus de messages. Leur rôle est de monter la garde à l’entrée de l’espace divin (Genèse 3 : 24), de porter le trône céleste de Dieu (voir Psaume 99 : 1 ou 1 Samuel 4 : 4) et de lui servir de chorale céleste (Apocalypse 4 : 6-9). Deux choses sont fascinantes chez les chérubins : leur apparence animale multiforme et le fait qu’ils ont un aspect différent chaque fois qu’ils apparaissent dans la Bible : ils ont soit deux ailes (Exode 25 : 20) soit quatre (Ezéchiel 1 : 6), une face (Exode 25 : 20), parfois deux (Ezéchiel 41 : 18), ou même quatre ! Voir Ezéchiel 10 : 14, où ils ont une face d’homme, une face de boeuf, une face de lion et une face d’aigle.

 

Lorsqu’Esaïe décrit les créatures spirituelles qu’il voit en train de chanter autour du trône de Dieu, il les appelle « séraphins », un terme hébreu (tenez-vous bien) couramment employé pour les serpents (voir Nombres 21: 6 ou Esaïe 14 : 29). Ces êtres sont des mosaïques symbolisant toutes les créatures de la terre. Ils transmettent tous les chants d’oiseaux, aboiements et grognements d’ours, sous forme de chants de louange au Créateur : « Saint, saint, saint est l’Eternel, Dieu des armées ; la terre est remplie de sa gloire ! » (Esaïe 6 : 3) Il y a beaucoup de choses que la Bible ne révèle pas sur le monde spirituel, mais les aperçus que nous avons nous rappellent que nous vivons dans un univers étrange et merveilleux, qui témoignage de la puissance créatrice et de l’amour de Dieu.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche