Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 novembre 2019 5 01 /11 /novembre /2019 16:00
Qu’est-ce que le parler en langues ? – Partie 8

En préambule, permettez-moi de faire un petit rappel concernant la nouvelle naissance et le rôle du Saint-Esprit à cet effet afin d’éviter toute confusion avant d’aborder concrètement le don du parler en langues à la suite du baptême dans le Saint-Esprit :  

  • Le Saint-Esprit est envoyé par Jésus (le Fils de Dieu), de la part de Dieu (le Père) pour convaincre le monde en ce qui concerne notamment le péché selon Jean 15 ; 26 et Jean 16 ; 7-8
  • Le Saint-Esprit habite le croyant dès sa nouvelle naissance, autrement dit suite à votre repentance sincère et à votre foi placée en Jésus-Christ
  • Dans la nouvelle naissance, le Saint-Esprit nous unit à Jésus-Christ dans une relation vivante : Jésus est la vie, Il est le cep (la vigne) duquel coule la vie et nous sommes les sarments (les branches) selon Jean 15 ; 1
  • Ce qui se passe dans la nouvelle naissance est la création surnaturelle de la vie spirituelle et elle est créée en union avec Jésus-Christ. Le Saint-Esprit nous amène dans une connexion vitale avec Christ qui est le chemin, la vérité et la vie selon Jean 14 ; 6.
  • La nouvelle naissance n’est pas une nouvelle religion, mais bien une nouvelle vie AVEC et EN Christ
  • Si vous croyez que Jésus-Christ est votre Sauveur personnel et le Seigneur de votre vie, vous lui appartenez, et le Saint-Esprit habite en vous, que vous le ressentiez ou non

 

Pour revenir au sujet qui nous intéresse, le don du parler en langues est un don spirituel. Cela signifie parler avec des mots ou dans une langue que les autres ne comprennent pas. Ce don est utilisé pour parler à Dieu et il sert également pour l’édification personnelle ainsi que pour l’édification de tous ceux qui font partie du corps de Christ selon 1 Corinthiens 12 ; 4-10. D’autre part, nous pouvons considérer que le parler en langues est le signe initial du baptême dans le Saint-Esprit.

 

Bien avant la Pentecôte, nous voyons que Jésus a dit ceci : « Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues… » (Marc 16, 17)

 

Pourtant, la première fois que quelqu’un parla en langues fut au jour de la Pentecôte, quand le Saint-Esprit fut donné aux apôtres, comme on peut le lire dans Actes 2; 1-12. Les apôtres commencèrent à annoncer l’Évangile à la foule, à Jérusalem, et ce qu’ils disaient pouvaient être compris par des personnes qui parlaient toutes sortes de langues différentes : « … comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu ? » (Actes 2 ; 11)

 

Plus tard, Paul écrit aussi au sujet du parler en langues, en 1 Corinthiens 12 et 1 Corinthiens 14. Cependant, il précise ici que ceux qui parlent en langues, ne parlent pas dans une langue compréhensible: « En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c'est en esprit qu'il dit des mystères. » 1 Corinthiens 14, 2. Néanmoins, ce don accordé aux chrétiens peut être bénéfique pour ceux qui écoutent et utile à l’édification du Corps.

 

  • Parler en langues peut être une aide pour la personne elle-même. Paul le souligne en déclarant : « Celui qui parle en langues s'édifie lui-même. » selon 1 Corinthiens 14; 4
  • Parler en langues peut vous aider à exprimer ce qui est dans votre esprit et qui ne peut pas être exprimé avec des mots
  • Paul dit clairement que la meilleure façon d’édifier l’assemblée est de parler de façon prophétique, avec des mots compréhensibles qui fortifient la foi et la compréhension de ceux qui entendent le message : « Je rends grâces à Dieu de ce que je parle en langue plus que vous tous ; mais, dans l'Église, j'aime mieux dire cinq paroles avec mon intelligence, afin d'instruire aussi les autres, que dix mille paroles en langue. » 1 Corinthiens 14, 18-19

 

Pour une présentation plus complète du parler en langues, je vous invite à vous rendre sur le site internet de Fréquence Chrétienne. A mon avis cet article est le plus complet et cela vous aidera certainement à mieux comprendre ce merveilleux don que j’utilise très fréquemment et qui me fortifie dans ma relation personnelle avec Dieu. En effet, pour ce qui me concerne, le parler en langues me permet, tout en priant, de recevoir des réponses, des encouragements et des directions de la part du Seigneur. C’est une vraie bénédiction !

 

En résumé, lorsqu’il parle en langues selon 1 Corinthiens 14 ; 2 - 1 Corinthiens 14; 4  et 1 Corinthiens 14; 12, le chrétien :

  • parle à Dieu
  • dit des mystères en esprit
  • s’édifie lui-même
  • peut être utile à l’édification du Corps de Christ

 

Personnellement, je trouve dommage pour celles et ceux qui renoncent au parler en langues (par crainte, par suite d’un enseignement erroné, d’une fausse doctrine ou encore d’une mauvaise expérience sur ce sujet) car ces personnes passent à coup sûr à côté de bénédictions certaines pour leur vie. C’est un peu comme si une immense table était remplie de victuailles et que vous l’évitiez alors que d’autres se servent avec réjouissance. En tout cas, c’est l’image que j’ai eu quand j’ai prié pour préparer cet article et je vous laisse méditer à ce propos...

 

Pour conclure, je dirai que l’apôtre Paul nous exhorte à aspirer aux dons les meilleurs selon 1 Corinthiens 12; 31 et 1 Corinthiens 14; 1  et que nous avons la responsabilité de les faire croître et mûrir pour la gloire de notre Seigneur. Et chaque don que nous mettons en pratique contribue à l'édification de l'Eglise de Jésus-Christ.

 

D’une manière générale encore,  le parler en langues permet de cultiver une communion constante avec Dieu et permet de créer un terrain fertile pour les autres dons que sont par exemple, la prophétie, le discernement des esprits et même la guérison.

 

PS: Un grand MERCI à mon ami et frère en Christ Jean-Baptiste de l'Association EssenCiel pour ses précieux conseils et ses relectures de plusieurs de mes articles depuis Israël où il séjourne pour plusieurs mois avec sa petite famille. Je vous invite vivement à vous rendre sur le site ci-dessus car il est rempli d'articles édifiants !

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

 

Sources : TopChrétien.comFréquence Chrétienne et ChristianismeActif

Qu’est-ce que le parler en langues ? – Partie 8

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche