Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 novembre 2019 1 11 /11 /novembre /2019 11:24
Les dons de l’Esprit – Partie 6

Dans mes précédents articles nous avons pu voir qu’il existe différents dons selon Romains 12 ; 6-8 (les talents) et Ephésiens 4 ; 11-12 (les 5 ministères).

 

Dans la Parole de Dieu, nous pouvons également voir qu’il existe 9 différents dons de l’Esprit (dons surnaturels) selon 1 Corinthiens 12 ; 7-11 qui sont les suivants :

 

  • la parole de sagesse

 

  • la parole de connaissance

 

  • la foi

 

  • le don des guérisons

 

  • le don d’opérer des miracles

 

  • la prophétie

 

  • le discernement des esprits

 

  • la diversité des langues (parler en langues)

 

  • l’interprétation des langues
Les dons de l’Esprit – Partie 6

Nous pouvons subdiviser ces divers dons de la manière suivante :

 

  1. Les dons vocaux

 

  • la prophétie : prophétiser, c’est transmettre un message reçu de Dieu à une personne ou à un groupe de personnes
  • la diversité des langues ou don des langues (parler en langues) : le parler en langues est un langage spirituel. Seul Dieu (ou ceux en capacité de l’interpréter) est capable de le comprendre. Le parler en langues est un don qui se pratique dans notre relation personnelle avec Dieu, mais qui peut également se manifester dans une assemblée. Dès lors, il faut qu’il soit traduit pour que tout le monde puisse le comprendre
  • l’interprétation des langues : lorsqu’une personne parle en langues dans une assemblée, le Saint-Esprit peut donner à celle-ci ou à un tiers la capacité de traduire

 

Pour cela je vous invite à lire 1 Corinthiens 12 ; 1-11 et 1 Corinthiens 14 ; 1-3.

 

  • La prophétie nous oblige à écouter la Parole de Dieu de manière à entendre ce que Dieu veut nous dire

 

  • La prophétie veut édifier

 

  • La prophétie veut exhorter, encourager (apporter la consolation)

 

Pour tous les dons, nous devons prioritairement ECOUTER ce que Dieu nous dit. C’est pour cette raison que l’apôtre Paul nous dit que le don de prophétie est important !

 

Dans une prophétie, au début quand nous débutons dans ce don, il y a ou il peut y avoir beaucoup de la part de l’homme et peu de la part de Dieu. Toutefois, plus nous nous exerçons, plus notre part diminue et celle de Dieu grandit. C’est comme pour la foi, plus nous l’exerçons, plus elle grandit, plus elle se fortifie. La foi agit comme un muscle.

 

Nous pouvons recevoir la meilleure parole prophétique, mais si nous ne la mettons pas en pratique par la foi, elle ne sert absolument à rien !

 

Dieu nous parle également à travers nos pensées selon 1 Corinthiens 14 ; 31.

 

Nous allons devenir de bons disciples en exerçant notre don, en faisant preuve de persévérance et en ne nous arrêtant pas au premier échec.

 

Ce qui est vrai dans le domaine naturel est vrai dans le domaine spirituel.

 

Tous ces dons sont attribués selon la volonté de Dieu. Nous ne les choisissons pas car c’est le Saint-Esprit qui les distribue.

 

Je vous invite à lire Nombres 11 ; 24-26 concernant la prophétie. Nous voyons que même dans l'Ancien Testament, le don de prophétie pouvait être exercer par plusieurs hommes à la fois et dans un même lieu.

 

 

  1. Les dons de révélation

 

  • La parole de connaissance : le Saint-Esprit communique surnaturellement à une personne, une connaissance concernant la situation actuelle ou passée (par exemple un fait caché et connu de la personne seule) à notre perception naturelle
  • La parole de sagesse : ce don se matérialise par une révélation soudaine d’une solution à un problème ou d’une situation complexe. C’est une parole « qui tombe à pic » et qui a souvent pour but d’aider et d’exhorter son prochain. Elle se réfère également au futur alors que la parole de connaissance se réfère au passé et au présent
  • Le discernement des esprits : comme son nom l’indique, il permet d’identifier l’auteur d’une manifestation surnaturelle ou de connaître la nature de l’esprit qui inspire, anime, agite ou tourmente une personne. Souvent, les personnes qui ont le don de discernement voient de leurs propres yeux les démons chez les autres

 

  1.  Les dons de puissance

 

  • la foi (pour l’autre, pour accomplir un miracle) : ce don est communiqué par le Saint-Esprit et consiste à prononcer une parole, un ordre ou un commandement avec autorité
  • le don des guérisons : son but est de secourir, consoler et restaurer ceux qui sont éprouvés par la maladie (physique ou psychique) en montrant aux hommes que celui qui les guérit est Jésus-Christ et non pas un homme ou encore une autre entité inconnue  
  • les miracles : c’est le pouvoir accordé (délégué) par le Saint-Esprit d’accomplir des actes puissants et surnaturels au nom de Jésus

 

 

Dans l’Eglise primitive, la mise en pratique des différents dons était considérée normale pour TOUS les croyants. Ce n’était pas destiné uniquement à une élite, aux apôtres, etc. et c’est toujours le cas de nos jours. Nous pouvons TOUTES et TOUS mettre en pratique les dons que nous avons reçu au service du Corps de Christ car nous sommes COMPLÉMENTAIRES.

 

Ces dons spirituels ne sont donc pas acquis par notre faculté intellectuelle et ne dépendent pas des années d’expérience chrétienne. Ils ne peuvent pas être confondus avec la connaissance de la Bible que l’on acquiert par l’étude et la connaissance.

 

Ces dons se reçoivent APRES le baptême dans l’Esprit Saint. C’est une manifestation spirituelle par suite d’une révélation surnaturelle faite par la personne du Saint-Esprit et qui ne peut se manifester, comme tout autre don, que lorsque le chrétien est rempli de l’Esprit et sous son onction. Les manifestations spirituelles viennent de l’Esprit Saint et se communiquent par l’Esprit Saint à notre esprit ; elles ne viennent pas de notre âme ni de nos sens physiques, et ne se communiquent pas par eux.

 

Demandons avec foi et persévérance, au Nom de Jésus, que Dieu notre Père céleste nous fasse entrer, par ces différents dons, dans la dimension de sa connaissance, afin de remplir pleinement notre mission de disciples du Christ, dans nos assemblées et également en dehors.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

 

 

Source : Chrétiens Lifestyle

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche