Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 novembre 2019 3 06 /11 /novembre /2019 14:23
Les cinq ministères – Partie 4

De nos jours, malheureusement, de nombreux chrétiens reconnaissent l'existence des cinq ministères sans réaliser leur intérêt et sans comprendre leur rôle dans l'Eglise d'aujourd'hui. D'autres semblent troublés par l'impact possible de ces ministères sur leur ministère personnel, et préfèrent les ignorer et chercher ailleurs.

Quelle que soit la croyance de chacun, aucun chrétien sincère ne peut conclure que les dons faits par Jésus aux hommes pour conduire et construire son Eglise étaient exclusivement destinés à l'Eglise primitive. Tout ce qui a été écrit dans le Nouveau Testament au sujet de ces ministères travaillant ensemble pour construire l'Eglise sera d'actualité aussi longtemps que celle-ci sera sur terre. Le même Esprit qui était à l'oeuvre lorsqu'elle a commencé est toujours à l'oeuvre aujourd'hui. Jésus n'a pas changé. Encore aujourd'hui, Il donne des ministères identiques à ceux qu'Il a donnés au commencement, et cela dans le même but : que son corps, l'Eglise, soit édifié et que son peuple arrive à la perfection en Lui.

Dans les années sombres de la Chrétienté, ces cinq ministères avaient disparu pour un temps parce que le monde et la religiosité étaient entrés dans l'église. Mais aujourd'hui, Dieu est en train de les restaurer et d'emmener le peuple sur la vraie fondation, afin qu'il parvienne à la maturité et atteigne l'unité de la foi. C'est pour cela que ces ministères, qui ne peuvent qu'être unis par le message de l'évangile de la croix, sont primordiaux pour l'Eglise.

Miki Hardy, pasteur

Miki Hardy, pasteur, Church Team Ministries International (CTMI)

Miki Hardy, pasteur, Church Team Ministries International (CTMI)

« C’est lui (Jésus) qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints. Cela en vue de l’œuvre du service (ministère) et de l’édification du corps de Christ. » (Ephésiens 4 ; 11-12)

 

« Et Dieu a établi dans l’église premièrement des apôtres, deuxièmement des prophètes, troisièmement des docteurs… » (1 Corinthiens 12 ; 28)

 

« Vous avez été édifiés sur le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ étant lui-même la pierre de l’angle. » (Éphésiens 2 ; 20)

Les cinq ministères – Partie 4

 

  • Apôtre vient du grec apostolos qui signifie « envoyé en avant, messager, ambassadeur. »

 

  • Prophète vient du mot hébreu nabiy qui signifie « qui annonce, qui interprète la Parole de Dieu. »  

 

  • Évangéliste vient du mot grec euaggelizo qui signifie « annoncer, apporter, prêcher la bonne nouvelle, l’Évangile. » L’évangéliste est un porteur de bonnes nouvelles et dans l’Ancien Testament, ce nom est donné à ceux qui annoncent le salut à travers Jésus-Christ et qui ne sont pas des apôtres.

 

  • Pasteur vient du mot hébreu ra’ah qui signifie « diriger, conduire, paître, nourrir, rassembler. » Le pasteur est un berger qui prend soin de son église, du peuple de Dieu.

 

  • Docteur vient du mot grec didaskalos qui signifie « celui qui est capable d’enseigner. » Le docteur est un enseignant.

 

 

Dans mon prochain article, nous verrons comment fonctionnent ces différents ministères.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche