Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 novembre 2019 2 05 /11 /novembre /2019 17:14
La Trinité dans une unité essentielle - Partie 4

Dans ce dernier article, nous verrons que les trois personnes de la Trinité sont également présentées dans leur unité essentielle de la manière suivante :

 

  • Jésus déclare : « Moi et le Père nous sommes un. » (Jean 10 ; 30)
  • « Jésus dit : Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point ; mais vous, vous le connaissez, car il demeure avec vous, et il sera en vous. Je ne vous laisserai pas orphelins, je viendrai à vous. (Jean 14 ; 16-18)
  • « Jésus lui répondit : Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera ; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui. » (Jean 14 ; 23)

 

Dieu le Père est entièrement et complètement Dieu. Dieu le Fils (Jésus) est entièrement et complètement Dieu. Et Dieu le Saint-Esprit est entièrement et complètement Dieu. Pourtant, il n’y a qu’un seul Dieu.

 

Dans notre monde, avec notre intelligence humaine limitée, nous avons du mal à comprendre la Trinité. Mais depuis le début de la Genèse, nous lisons cette description de Dieu dans la Bible :

 

Dans Genèse 1 ; 26, Dieu dit : « Faisons l'homme à notre image selon notre ressemblance, pour qu'il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre. »

 

D’autre part, dans Genèse 1 ; 2, nous voyons que « La terre était informe et vide : il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. »

 

Enfin, dans l’Évangile de Jean 1 ; 1-10, nous voyons que Jésus était aussi présent lors de la Création : « Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. La lumière luit dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont point reçue. Il y eut un homme envoyé de Dieu : son nom était Jean (Jean-Baptiste). Il vint pour servir de témoin, pour rendre témoignage à la lumière (Jésus), afin que tous crussent par lui (Jésus). Il n'était pas la lumière, mais il parut pour rendre témoignage à la lumière. Cette lumière était la véritable lumière (Jésus), qui, en venant dans le monde, éclaire tout homme. Elle était dans le monde (Jésus), et le monde a été fait par elle, et le monde ne l'a point connue. »

 

Permettez-moi de vous préciser que la liste des versets que j’ai cité dans mes différents articles n’est pas exhaustive. J’ai effectué un choix sur la base de mes connaissances et j'espère que cela vous aidera à mieux comprendre le fonctionnement parfait de la Trinité.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche