Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 12:29

Un homme d'exception (A Beautiful Mind) est un film réalisé en 2001 par Ron Howard adapté du livre Un cerveau d'exception, la biographie de John Forbes Nash Jr. écrite par Sylvia Nasar (en), ancienne journaliste économique pour le New York Times, et parue en 1999.

 

Avec Russel Crowe, Ed Harris, Jennifer Connelly, Paul Bettany, Adam Goldberg, Judd Hirsch, Josh Lucas, Chistopher Plummer, Roy Thinnes et Jason Gray-Stanford

 

Récompenses / Oscars 2002 : 

 

 

 

Source : Wikipedia

Un homme d'exception
Un homme d'exception

Synopsis

 

En 1947John Forbes Nash Jr. est un brillant élève, qui élabore sa théorie économique des jeux à l'université de Princeton. Au début des années 1950, à la suite de ses travaux et de son enseignement au Massachusetts Institute of Technology, William Parcher, agent fédéral américain, se présente à lui pour lui proposer d'aider secrètement les États-Unis. La mission de John consiste à décrypter dans la presse les messages secrets d'espions russes, censés préparer un attentat nucléaire sur le territoire américain.

Il s'avère que John est schizophrène, et que William est issu de son imagination. Il fait un séjour à l'hôpital, et aidé par sa femme à la sortie, parvient à gérer ses hallucinations. Il reçoit le prix Nobel d'économie en 1994.

 

Source : Wikipedia

Un homme d'exception

Cette description des événements les plus tragiques de la vie de John Nash souffre de quelques inexactitudes et oublis, parmi lesquels la réinvention du jeu Hex, joué sur le carrelage hexagonal des salles de bains de Princeton (les scènes se référant à la réinvention de Hex ont été tournées, mais furent coupées au montage afin de maintenir un certain rythme scénaristique).

La version française comporte également quelques erreurs de traduction, probablement dues à l'absence de mathématiciens parmi les traducteurs. Ainsi, « … are covering spaces » est par exemple traduit par « … recouvrent les espaces » au lieu de « … sont des revêtements ». De même, le nom du grand mathématicien allemand Riemann est prononcé Raïmane au lieu de Rimane.

Le documentaire sur PBS A Brilliant Madness tente d'être plus précis. Des personnages imaginaires (un agent des services secrets, un ami rencontré à l'université et la nièce de 11 ans de cet ami) ont été inventés pour le cinéma, afin d'illustrer les délires schizophrènes du personnage.

 

Source : Wikipedia

Un homme d'exception
Un homme d'exception

Sorti au cinéma le 13 février 2002, le film « Un homme d'exception » est porté par Russell Crowe dans le rôle titre.

 

Si une grande partie de ce long-métrage est une pure fiction, le cinéaste Ron Howard s'est fortement inspiré d'une histoire vraie pour réaliser cette œuvre. En fait, Un homme d'exception se base sur la vie de John Forbes Nash Jr..

 

Brillant mathématicien, ce dernier est un ancien élève de la très prestigieuse école de Princeton. Il est également celui qui a inventé la théorie des jeux remettant en cause les fondements économiques dictés par Adam Smith. Engagé en pleine guerre froide pour déchiffrer d'éventuels messages codés russes dans la presse, John Forbes Nash Jr. vivra sa mission trop intensément et sera interné au bout de quelques années, atteint de schizophrénie paranoïde. Néanmoins, il deviendra en 1994 le lauréat du Prix Nobel en sciences économiques.

 

Russel Crowe très impliqué dans son rôle

Choisi pour incarner le personnage principal, le comédien Russell Crowe s'est fortement impliqué dans son rôle sur ce film. Par exemple, il a remanié, avec l'accord du scénariste et de Ron Howard, des passages entiers du scénario. Ainsi, la scène où le personnage se met à rire après le passage des éboueurs a été initiée par l'acteur lui-même.

 

Pour l'anecdote, le vrai John Forbes Nash Jr. et Russell Crowe n'avaient pas eu l'occasion de se rencontrer avant le début du tournage d'Un homme d'exception. Ce fut finalement chose faite pendant les prises de vue, lorsque le célèbre mathématicien se rendit sur les plateaux du film de Ron Howard. Idem pour Jennifer Connelly qui a pu rencontrer Alicia Nash, celle qu'elle incarne dans ce film, durant le tournage.

 

Source : Téléstar

Un homme d'exception
Un homme d'exception

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche