Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 octobre 2019 6 05 /10 /octobre /2019 16:05

Sully est un film biographique américain coproduit et réalisé par Clint Eastwood, sorti en 2016. 

 

Le film revient sur l'amerrissage forcé du vol 1549 US Airways sur le fleuve Hudson réussi par le pilote Chesley « Sully » Sullenberger en janvier 2009. Il est adapté du livre Highest Duty écrit par le pilote avec Jeffrey Zaslow.

 

Avec Tom Hanks, Laura Linney, Aaron Eckhart, Anna Gunn, Holt McCallany, Ann Crusack et Chris Bauer. 

 

Source : Wikipedia

Sully
Sully

Synopsis

 

Le , le pilote de ligne Chesley « Sully » Sullenberger effectue un amerrissage d'urgence du vol 1549 sur l'Hudson. Malgré son geste héroïque, « Sully » est confronté aux critiques et à une enquête poussée du NTSB.

 

L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009.

 

Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au "miracle sur l'Hudson" accompli par le commandant "Sully" Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord.

 

Cependant, alors que Sully était salué par l'opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l'histoire de l'aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

 

Source : Wikipedia et Cinémaniak

Sully

Controverse sur la description du NTSB

 

Le film a généré une controverse sur sa description du Conseil national de la sécurité des transports (NTSB) en tant qu’antagoniste. Dans une vidéo promotionnelle précédant la sortie du film, Clint Eastwood déclara que le NTSB avait eu l’intention de montrer que Sully avait fait le mauvais choix. À la suite de la sortie du film, les inspecteurs du NTSB protestèrent contre cette représentation. Christine Negroni écrivit dans le New York Times que la version du film diverge de l’enquête officielle sur le fond et la forme en dépeignant des enquêteurs s’écartant des protocoles standards des enquêtes sur les accidents aériens et les décrivant comme ayant une attitude inquisitoriale et étant intellectuellement fermés.

 

L’enquêteur en chef du NTSB Robert Benzon contesta également la représentation du film, déclarant que les enquêteurs « n’étaient pas là pour embarrasser qui que ce soit » tandis qu’un ancien enquêteur exprima sa préoccupation que les spectateurs puissent prendre le film comme une preuve de « l’incompétence gouvernementale ».

 

Alors que dans le film les simulations de vol du NTSB montrent que l’avion aurait pu se poser sur un aéroport, lors de l’audience publique proprement dite, l’enquêteur Robert Benzon statua que « les simulations de vol montrent qu’un retour réussi à LaGuardia ou à l’aéroport de Teterboro n’étaient pas assurés ». Après la sortie du film, Benzon déclara : « Je ne sais pourquoi les scénariste et réalisateur ont choisi de déformer le rôle du NTSB avec finalement une représentation particulièrement inexacte. Leur traitement du NTSB va bien au-delà de la licence artistique pour n’être qu’une simple malhonnêteté intellectuelle. Le film pourrait même être préjudiciable à la sûreté aérienne. Les pilotes impliqués dans des accidents vont maintenant s’attendre à un rude et injuste traitement de la part des enquêteurs ».

 

Tom Hanks déclara à l’Associated Press que Sullenberger lui-même, ayant lu une première version du scénario, fut si perturbé par cette version très romancée qu’il demanda la suppression des noms réels pour les personnages. En accord avec les dires de Tom Hanks, Sullenberger estimait que les vrais enquêteurs n’étaient pas inquisitoriaux et qu’il n’aurait pas été juste de les associer à la procédure bien plus inquisitoriale décrite par le film.

 

Source : Wikipedia

Sully
Sully

Que devient Sully Sullenberger, le pilote auteur d'un miraculeux sauvetage aérien en 2009 qui a inspiré le film Sully ?

 

Sully, le film de Clint Eastwood , est inspiré d'une histoire vraie et d'un pilote de ligne réel. Chesley Sullenberger, surnommé Sully, était pilote du vol USAirways 1549, transportant 150 passagers le 16 janvier 2009. Après avoir percuté accidentellement un groupe d'oiseaux qui ont été aspirés par les réacteurs, l'A320 piloté par Sully a perdu beaucoup de sa puissance moteur. L'incident est critique : 208 secondes plus tard, plutôt que de tenter un atterrissage très hasardeux, Sully a sauvé l'ensemble de ses passagers et ses cinq membres d'équipage en posant son appareil sur les eaux du fleuve Hudson, au large de Manhattan.

 

Sully, ancien pilote de chasse de l'armée américaine, travaillait à US Airways depuis 1980. En janvier 2019, l'ex-pilote, désormais âgé de 68 ans, expliquait à ABCNews ce qu'il avait fait après son exploit de 2009. Chesley "Sully "  Sullenberger : "Beaucoup de gens savent que j'ai quitté US Airways une petite année après le fameux vol [...] mais beaucoup ne savent pas que je n'ai pas pour autant pris ma retraite. J'ai juste changé de profession, pas seulement en tant qu'orateur, auteur [il a écrit ou co-écrit plusieurs livres sur l'accident de 2009 et sur sa carrière] et expert en sécurité. Mais aussi en tant que défenseur des règles de sécurité dans les transports publics ainsi que dans les industries. Quand j'ai réalisé que la soudaine notoriété m'avait rendu plus audible, j'ai ressenti l'intense obligation d'utiliser cette "chaire" pour faire le bien."

 

En 2011, un an après avoir reçu la Légion d'honneur en France, Sully a notamment développé un programme d'entrainement vidéo pour inciter les employés à plus de vigilance aux conditions de sécurité dans leur travail et l'organisation de leurs tâches. Depuis janvier 2017, Sully travaille dans un comité conseillant le ministère des transports américain, un groupe de travail plus particulièrement en charge de réfléchir aux futurs véhicules de transport autonomes.

 

L'ancien capitaine, qui continue à piloter pour de courts vols privés personnels, a gardé quelques souvenirs du US Airways 1549, quelques feuilles de vol ainsi que des prévisions météo embarquées ce fameux jour. Il est marié depuis des années à une ancienne prof de fitness, Lorrie et leur couple a adopté deux fillettes, Kate et Kelly.

 

Source : Téléstar

Sully
Sully
Sully

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche