Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 octobre 2019 4 31 /10 /octobre /2019 06:59
Quel nom invoquer pour le baptême – Partie 6

Ce sujet est sensible dans certaines communautés car il y a eu (et il y a hélas encore) des divisions au sein de plusieurs d’entre elles au sujet du nom ou des noms à invoquer lors du baptême. Pourtant, nous voyons que ce problème ne date pas d’aujourd’hui car l’apôtre Paul en parle déjà aux Corinthiens selon 1 Corinthiens 1 ; 10-15.

 

Dans Matthieu 28 ; 19, nous avons déjà vu que Jésus parla ainsi : « … baptisez-les au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

 

D’autres versets selon les différentes versions existantes, nous demandent d’invoquer le nom du Seigneur Jésus :

  • Que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ selon Actes 2 ; 38
  • Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus selon Actes 8 ; 16
  • Il ordonna de les baptiser au nom de Jésus-Christ selon Actes 10 ; 48
  • Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus selon Actes 19 ; 5
  • … Lève-toi, sois baptisé et lavé de tes péchés, en invoquant le nom du Seigneur selon Actes 22; 16

 

Pour conclure, il arrive fréquemment que des bénédictions particulières soient accordées pendant l’acte même du baptême d’eau, telle que la guérison, la délivrance, un miracle ou encore de recevoir le baptême du Saint-Esprit… Toutefois, nous ne nous faisons pas baptiser pour être béni, mais pour déclarer notre consécration par cet acte d’obéissance qui glorifie Dieu quand il est accompli, puisque le Seigneur le demande. Nous devons croire à l’engagement de Dieu et compter sur ce qu’Il annonce. Les bénédictions, c’est Dieu qui les ajoute par-dessus tout ce qu’Il nous confirme lors du baptême.

 

Approchons-nous (de Dieu) avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure selon Hébreux 10 ; 22.

 

En résumé, le baptême ne cesse de vous rappeler que votre nouvelle vie en Christ est le don qu’Il vous a fait de l’Esprit Saint est venu habiter en vous lors de votre conversion. Il est également le signe de votre détermination à offrir votre corps à Dieu, le soumettre à sa volonté et le placer à son service.

 

Nous avons tous en effet, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps. (1 Corinthiens 12 ; 13)

 

Le dernier thème des 4 portes du Royaume de Dieu sera abordé dans mon prochain article et il concernera le baptême du Saint-Esprit.

 

Je profite encore de remercier chaleureusement Werner Lehmann qui était alors pasteur à l’église évangélique d’Oron-la-Ville (EEO) et avec qui j’ai eu le privilège de passer deux semaines en Afrique (Burkina-Faso et Mali) du 29.11.1999 au 11.12.1999 et avec qui j’ai pu apporter cet enseignement sur les 4 portes du Royaume dans une école de mission de disciples JEM à Koutiala, au Mali.

 

Bien à vous !

 

Georges Musy

Quel nom invoquer pour le baptême – Partie 6

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Bienvenue sur le blog familial de Georges, Céline & Estéban
  • : Blog familial où vous êtes toutes et tous les bienvenu(e)s ! Nous vous invitons, par exemple, à découvrir la Galice, ce qu'est le burn-out (avec des pistes pour s'en sortir), la traite des femmes en Suisse, qui est vraiment Jésus-Christ, quelques humoristes, etc.
  • Contact

Recherche